BFM Patrimoine

Attentisme sur les marchés d'actions avant le compte rendu de la Fed - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Yann Morell y Alcover PARIS (Dow Jones)--Ca y est! Le coup d'envoi des publications trimestrielles d'entreprises a été lancé mardi soir aux Etats-Unis, avec les résultats d'Alcoa. Après s'être montrés très prudents les jours précédents,

Par Yann Morell y Alcover

PARIS (Dow Jones)--Ca y est! Le coup d'envoi des publications trimestrielles d'entreprises a été lancé mardi soir aux Etats-Unis, avec les résultats d'Alcoa. Après s'être montrés très prudents les jours précédents, les investisseurs semblent un peu plus sereins. Les signaux récents en provenance des statistiques macroéconomiques se sont révélés plutôt rassurants quant à la poursuite de la reprise économique de part et d'autre de l'Atlantique. En Europe, l'actualité immédiate est plutôt à l'annonce de chiffres d'affaires trimestriels, avec notamment celui de LVMH prévu ce mercredi après Bourse.

Après le rebond observé mardi à Wall Street, la tendance était à la hausse sur la quasi-totalité des grandes places asiatiques, à l'exception notable de la Bourse de Tokyo où l'indice Nikkei vient de terminer en repli de plus de 2%, plombé par un renforcement du yen face aux autres grandes devises internationales. A Paris vers 8h30, les contrats à terme laissent envisager une ouverture en hausse de 0,1% à 4.425 points.

La suite de la journée sera principalement marquée par la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale des Etats-Unis.

A suivre ce matin:

- Steria et Sopra ont annoncé mercredi que le conseil de surveillance du FCPE Groupe Steriactions, qui détient 17,45% du capital et 20,92 % des droits de vote de Steria, avait autorisé la signature d'un engagement d'apport en nature de ses actions à Sopra Group, dans le cadre de l'offre publique d'échange lancée en vue du rapprochement des deux sociétés.

- Ipsen a annoncé mercredi être éligible au nouveau PEA-PME dont le décret d'application a été publié au Journal officiel le 4 mars 2014.

- CGG a annoncé mercredi une nette progression de son taux de disponibilité des navires au premier trimestre.

- Le géant américain de l'aluminium Alcoa a accusé une perte au premier trimestre, en raison des charges liées aux mesures de réduction des capacités. Alcoa continue néanmoins de tabler sur une hausse de 7% de la demande d'aluminium en 2014, soit un rythme de croissance identique à celui de l'année dernière.

- Goldman Sachs envisage de fermer l'une des plus grandes plateformes mondiales de négoce anonyme, ou "dark pool", selon des personnes proches du dossier.

- La Chine enregistrera 7,5% de croissance en 2014 et 7,3% en 2015, à condition qu'elle poursuive ses efforts pour rééquilibrer son économie, a estimé mardi le Fonds monétaire international.

- Les huit plus grandes banques américaines devront lever environ 68 milliards de dollars de capitaux supplémentaires pour se conformer aux nouvelles règles destinées à prévenir l'effondrement de grandes institutions en période de crise sévère, ont indiqué les régulateurs du secteur mardi soir.

- Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, a estimé mardi qu'il serait préférable d'avoir un euro plus faible mais en soulignant que la vigueur relative de la monnaie unique n'était pas liée à la politique monétaire actuellement suivie dans la zone euro.

A suivre plus tard dans la journée :

- En Europe, les opérateurs de marché surveilleront la publication des chiffres du commerce extérieur britannique de février ainsi que la décision de politique monétaire de la banque centrale suédoise. A La Bourse de Paris, le groupe LVMH publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre après la clôture du marché.

- Aux Etats-Unis, en dehors du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, les ventes des grossistes de février et les stocks de pétrole au 4 avril constituent les principaux rendez-vous du jour.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 09, 2014 02:45 ET (06:45 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-