BFM Patrimoine

AREVA signe une série d’accords avec son partenaire chinois CNNC

BFM Patrimoine
Regulatory News: AREVA (Paris:AREVA) : A l'occasion de la visite en France de M. Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, AREVA a participé à la célébration des 50 ans des relations

Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA) :

A l'occasion de la visite en France de M. Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, AREVA a participé à la célébration des 50 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Cette visite a notamment été marquée par la signature d'accords pour la poursuite du partenariat stratégique franco-chinois dans le nucléaire civil, dont les 30 ans ont été célébrés l'année dernière.

  • En présence de M. Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine et de M. François Hollande, Président de la République Française, M. Luc Oursel, Président du Directoire d'AREVA, a signé avec M. Sun Qin, Président de China National Nuclear Corporation (CNNC), un accord spécifique à la poursuite du projet d'usine de traitement-recyclage des combustibles usés, qui avait fait l'objet d'une lettre d'intention signée en avril 2013.

    Les négociations industrielles relatives à ce projet progressent. Les discussions techniques définissant le partage des tâches et des responsabilités se finalisent dans le respect du calendrier initial. Les négociations vont entrer dans leur phase commerciale.

    Les deux groupes envisagent en outre d'étendre leur coopération dans le domaine du support aux opérations et à la maintenance de la future usine ainsi qu'à la chaîne logistique des combustibles usés, domaine appelé à une forte croissance en Chine dans les années à venir.
  • A l'occasion de cette visite présidentielle, AREVA et CNNC signent par ailleurs deux autres accords de coopération :
  • un accord visant à développer le partenariat stratégique entre les deux groupes en identifiant l'ensemble des opportunités de coopération dans l'ensemble des domaines d'activité du nucléaire civil, dans le cycle du combustible comme dans les réacteurs et les services.
  • un accord pour la création d'une co-entreprise dans le domaine des systèmes de contrôle-commande numérique de sûreté.

    La co-entreprise, dirigée conjointement par AREVA (actionnaire à 49 %) et CNNC (actionnaire à 51 %), fournira des plateformes de contrôle-commande TELEPERM®XS pour équiper en priorité le marché chinois.

    Cette alliance contribuera au renforcement de la sûreté des centrales nucléaires chinoises. Elle permettra également à AREVA d'accroître sa présence industrielle sur ce marché en forte croissance en Chine.

    Répondant aux critères de sûreté les plus exigeants, la plateforme TELEPERM® XS est certifiée dans 16 pays. Ce système a été fourni ou est en cours d'installation dans environ 80 réacteurs nucléaires de 14 designs différents.

A PROPOS D'AREVA

AREVA fournit à ses clients des solutions de haute technologie pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d'éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s'inscrit dans une logique de progrès continu.

Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception, la construction de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Le groupe développe fortement ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, bioénergie, solaire, stockage d'énergie – pour devenir un leader européen de ce secteur.

Grâce à ces deux grandes offres, les 46 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

Tour AREVA – 1 Place Jean Millier – 92400 COURBEVOIE – France – Tél : +33 (0)1 34 96 00 00 – Fax : +33 (0)1 34 96 00 01 /2

Service de Presse
Julien Duperray
Katherine Berezowskyj
Aurélie Grange
Jérôme Rosso
Alexandre Thébault
T : +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
or
Relations Investisseurs
Marie de Scorbiac
marie.descorbiac@areva.com
T : +33 (0) 1 34 96 05 97
Philippine du Repaire
philippine.durepaire@areva.com
T : +33 (0)1 34 96 11 51

Business Wire