BFM Patrimoine
Placements

Areva: démarrage de l'usine de traitement de McCleanLake.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Areva a annoncé hier soir que l'usine de McClean Lake, dans l'Etat canadien de Saskatchewan, a commencé à traité le minerai d'uranium extrait de de la mine géante de Cigar Lake, distante de 70 km environ. A horizon 2018, ce

(CercleFinance.com) - Areva a annoncé hier soir que l'usine de McClean Lake, dans l'Etat canadien de Saskatchewan, a commencé à traité le minerai d'uranium extrait de de la mine géante de Cigar Lake, distante de 70 km environ. A horizon 2018, ces deux sites miniers devraient se classer au 2e rang mondial en termes de production de d'uranium.

L'usine de McClean Lake est, selon l'équipementier nucléaire intégré français, “la seule installation au monde conçue pour traiter sans le diluer un minerai à forte teneur en uranium. Sa production devrait atteindre 400 tonnes d'uranium cette année”.

A compter de 2018, l'installation devrait traiter quelque 6.900 tonnes d'uranium à l'année, “quand la mine de Cigar Lake aura atteint sa pleine capacité de production”. A cette date, les deux sites constitueront “le deuxième centre de production d'uranium dans le monde”.

Dans le détail, l'usine de McClean Lake appartient à hauteur de 70 % à Areva Resources Canada, qui en est aussi l'exploitant, les copropriétaires étant Denison Mines (22,5%) et OURD Canada (7,5 %).

De son côté, la mine de Cigar Lake est contrôlée par le mineur canadien spécialisé Cameco (50,025%), qui en est l'opérateur, puis par Areva (37,1 %), en enfin par les japonais Idemitsu Canada Resources (7,875%) et TEPCO Resources (5%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance