BFM Patrimoine

ArcelorMittal va mettre à l'arrêt 2 hauts-fourneaux à Florange d'ici juillet

BFM Patrimoine
DUBLIN (Dow Jones)--Le groupe sidérurgique ArcelorMittal (MT) a déclaré jeudi qu'il comptait mettre en sommeil deux hauts-fourneaux de son site français de Florange d'ici à juillet, en répétant qu'il n'y aurait pas de suppressions d'emplois. L

DUBLIN (Dow Jones)--Le groupe sidérurgique ArcelorMittal (MT) a déclaré jeudi qu'il comptait mettre en sommeil deux hauts-fourneaux de son site français de Florange d'ici à juillet, en répétant qu'il n'y aurait pas de suppressions d'emplois.

Le numéro un mondial de l'acier est en train de conclure les négociations avec les syndicats représentants les employés de ces hauts-fourneaux déficitaires.

Ces consultations avancent plus rapidement qu'à Liège, en Belgique, où le groupe a dû mener des négociations prolongées avec les syndicats concernant son projet de démantèlement de deux hauts-fourneaux.

ArcelorMittal a conclu en novembre un accord avec le gouvernement français au sujet de la fermeture de deux hauts-fourneaux à Florange. Dans le cadre de cet accord, l'aciériste s'est engagé à investir 180 millions d'euros à Florange et à utiliser le site pour mener un projet de captage et de stockage de dioxyde de carbone.

Le groupe s'est également engagé à éviter les suppressions d'emplois. ArcelorMittal a indiqué que sur les 629 employés affectés par la fermeture, 206 avaient déjà quitté le groupe, essentiellement dans le cadre de départs en retraite. 301 autres employés ont été transférés vers d'autres activités, et 122 restent assignés aux fourneaux.

"Des solutions pour chacun d'entre eux devront être trouvées lors des négociations avec les représentants des employés", a déclaré le groupe.

ArcelorMittal veut fermer ces quatre hauts-fourneaux en Europe en raison de problèmes de surcapacités et de la faiblesse de la demande.

-Alex MacDonald, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

April 11, 2013 11:17 ET (15:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-