BFM Patrimoine

ArcelorMittal: un repreneur serait prêt à investir 400 millions d'euros à Florange - Montebourg

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré mercredi qu'un repreneur était prêt à investir "jusqu'à 400 millions d'euros" dans Florange, le site sidérurgique que le groupe ArcelorMittal souh

PARIS (Dow Jones)--Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré mercredi qu'un repreneur était prêt à investir "jusqu'à 400 millions d'euros" dans Florange, le site sidérurgique que le groupe ArcelorMittal souhaite en partie fermer, en réponse à la question d'un député à l'Assemblée nationale.

"Nous avons un repreneur prêt à investir jusqu'à 400 millions d'euros dans Florange", a déclaré Arnaud Motebourg.

"Nous envisageons l'usage des participations de l'Etat, parfois dormantes, que nous pourrions utiliser dans ce scénario", a précisé le ministre, ajoutant que "le gouvernement considère ce scénario comme solide, crédible et d'avenir". "C'est le choix de préserver un outil industriel viable et rentable", a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé qu'une nationalisation temporaire entre l'Etat et un industriel privé devait avoir un coût nul pour les finances publiques.

Le président de la République a demandé mardi à Lakshmi Mittak "qu'il assure un avenir industriel aux hauts-fourneaux ainsi qu'à la totalité de la chaîne de production en aval de l'acier de Florange", a déclaré Arnaud Montebourg.

"Monsieur Mittal fera ses propositions, nous les attendons", a indiqué le ministre, affirmant que "le scénario d'une nationalisation temporaire [était] sur la table".

"L'Etat ne sait hélas pas vendre et produire de l'acier" mais peut soutenir un opérateur privé, a affirmé le ministre.

Il a également déclaré qu'une nationalisation temporaire devait permettre d'éviter à la France d'être contrainte d'importer de l'acier en cas de reprise mondiale.

-Marc Daniel, Dow Jones Newswires; marc.daniel@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 28, 2012 10:26 ET (15:26 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-