BFM Patrimoine

Accenture collabore avec Michelin au lancement de la nouvelle activité de mobilité de ce leader du pneumatique, adossée à la plate-forme Cloud d’Accenture

BFM Patrimoine
Création de Michelin solutions et lancement de la première de ses nouvelles solutions, EFFIFUEL™ Accenture (NYSE:ACN) collabore avec le groupe Michelin à la création d'une nouvelle activité, Michelin solut

Création de Michelin solutions et lancement de la première de ses nouvelles solutions, EFFIFUEL

Accenture (NYSE:ACN) collabore avec le groupe Michelin à la création d'une nouvelle activité, Michelin solutions1 et de sa marque MICHELIN® solutions2. L'entreprise vise à améliorer la mobilité des clients par l'utilisation de la plate-forme Cloud d'Accenture associée à un éventail de solutions, l'ensemble étant facturé à l'usage.

La vocation de Michelin solutions est de concevoir, développer et commercialiser une nouvelle génération de solutions de mobilité pour ses clients professionnels : flottes de Véhicules Légers, Poids Lourds et Génie Civil. Ces solutions gèrent des domaines aussi variés que la réduction de la consommation de carburant, l'externalisation du poste pneumatique et l'augmentation de la productivité des véhicules. En juillet, l'entreprise a lancé la première de ses solutions novatrices : EFFIFUEL™.

Grâce à sa plate-forme Cloud Accenture Cloud Platform for hosting and monitoring, Accenture peut rapidement fournir l'infrastructure visant à automatiser les processus nécessaires à l'exécution des contrats clients des offres MICHELIN® solutions actuelles et à venir. Cela comprend, la création du contrat, la collecte et le traitement des données liés à un service, un prix, à la comptabilité et à la facturation. La plate-forme Accenture offre une grande flexibilité et évolutivité pour accompagner le développement de l'activité à l'international.

La maitrise de ces processus étant assurée par Accenture, Michelin solutions peut rapidement concevoir et lancer de nouvelles solutions agiles. La plate-forme est ouverte à tous les fournisseurs de Michelin solutions, leur permettant d'accéder facilement à la partie de l'activité qui les concerne.

Accenture assure également la prise en charge du call center de Michelin solutions qui est externalisé. Ce dernier traite tous les appels relatifs aux usages techniques – il est accessible 6 jours sur 7 et répond en 14 langues.

Une cellule de gestion du changement, conjointe Accenture-Michelin solutions, guide les équipes Michelin solutions et leurs fournisseurs dans la gestion de cette transformation, afin de rendre la transition vers cette nouvelles activité aussi simple et rapide que possible.

"De par leur proche collaboration, Michelin solutions et Accenture ont établi un accord financier reposant sur un modèle de rémunération à l'usage", souligne Philippe Miret, Directeur de Michelin solutions. "Ce modèle économique crée un intérêt commun sur les résultats à long terme, permettant aux deux organisations de bénéficier directement du succès des solutions mises en œuvre. "

"Nous avons collaboré avec l'un des leaders mondiaux de l'industrie du pneumatique pour lancer une activité stratégique novatrice qui transforme l'entreprise – passant de la vente d'un produit à une solution de mobilité ", explique Jean Cabanes, Directeur du secteur automobile et équipement industriel d'Accenture France Benelux. "Accenture a fait appel à une combinaison d'expertise interne en conseil et technologie pour collaborer, lancer et monétiser les offres Michelin solutions, en un temps très court. Travaillant de concert avec notre client, notre rémunération dépendra de leur performance, cela nous donne un intérêt direct dans la bonne marche de ce projet"

La collaboration entre Accenture et Michelin a débuté en mai 2012 par la création de l'infrastructure et la définition des compétences techniques nécessaires au lancement de la marque MICHELIN® solutions.

Michelin solutions est implanté en Europe depuis mai dernier et se développera dans les grandes régions du monde dans les années à venir.

About Accenture
Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation. Combinant son expérience et ses capacités de recherche et d'innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l'ensemble des métiers et secteurs d'activité, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance. Avec 266 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture a généré un chiffre d'affaires de 27,9 milliards de dollars au cours de l'année fiscale clôturée le 31 août 2012. Site Internet : www.accenture.com

About Michelin solutions
Michelin solutions est une nouvelle société du groupe Michelin créée en 2012 qui conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes au-delà du pneumatique. Elle s'adresse aux flottes de poids lourds, bus, tourisme, camionnette et génie civil. A leur intention, Michelin solutions développe des solutions dans des domaines aussi variés que l'externalisation du poste pneumatiques, l'augmentation de la productivité des véhicules ou la réduction de la consommation de carburant. La société compte plus de 800 employés et affiche 500 000 véhicules sous contrat. Site Internet : www.michelin-solutions.com

1 Michelin solutions, quand il s'agit de l'entité.
2 MICHELIN® solutions, quand il s'agit de la marque.

Contacts Presse :
Alexandra Brainos-Gimond
01 56 52 68 22
a.brainos-gimond@accenture.com
ou
Franck Bizet
01 53 23 67 14
franck.bizet@accenture.com

Business Wire