BFM Patrimoine

Un quart des Français tenté par la fraude fiscale

Une feuille de déclaration d'impôts préremplie.

Une feuille de déclaration d'impôts préremplie. - -

Selon un sondage paru dimanche, un Français sur quatre s'avoue "tenté" d'omettre de déclarer une partie de ses revenus.

En pleine "grogne fiscale", certains s'avouent tentés de tricher sur leur feuille d'impôts... Un Français sur quatre avoue que s'il en avait l'occasion, il frauderait volontiers le fisc en omettant de déclarer une partie de ses revenus, indique un sondage RTL/Harris Interactive pour l'émission de M6 Capital paru dimanche.

La proportion de personnes interrogées se disant tentées par la fraude fiscale monte à 29% pour les plus de 50 ans, 31% chez les sympathisants de droite, 38% pour les professions indépendantes, et 41% chez les sympathisants du Front National.

Moins tentés de frauder à gauche

A l'inverse, le pourcentage de personnes interrogées qui rejettent l'idée de frauder - 73% toutes catégories confondues - monte à 74% dans les "catégories populaires", 76% pour les personnes les plus diplômées, et 84% pour les sympathisants de gauche.

44% des personnes interrogées affirment par ailleurs avoir déjà réglé en liquide un service du type garde d'enfants, jardinage ou réparations automobiles, pour éviter la TVA ou les charges sociales. La proportion atteint 58% chez les ménages les plus aisés, ou 52% chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Le titre de l'encadré ici

|||Ce sondage est le fruit de deux enquêtes simultanées réalisées du 7 au 12 novembre, l'une auprès de 2.134 personnes représentant le "grand public", l'autre auprès de 200 personnes exerçant des professions indépendantes, selon la méthode des quotas.

M. T. avec AFP