"REMB IMPOT REVENUS": vérifiez bien votre compte en banque aujourd'hui, le fisc va peut-être vous rembourser de l'argent (c'est le cas pour des millions de Français)

La campagne de déclaration de revenus a démarré jeudi 10 avril. Illustration - Joël SAGET / AFP
Une bonne nouvelle au coeur de l'été. Plusieurs millions de Français vont recevoir ce vendredi un remboursement de l'administration fiscale. Plus précisément, ce remboursement interviendra "dans la plupart des cas le 25 juillet ou le 1er août", indique la Direction générale des finances publiques (DGFIP).
Plusieurs situations peuvent donner lieu à un remboursement. Par exemple lorsqu'un contribuable n'a pas informé le fisc d'une baisse de ses revenus en 2024. Autrement dit: il a payé trop d'impôts l'an dernier. L'administration a pu s'en rendre compte grâce à la déclaration de revenus complétée au printemps dernier et procédera donc au remboursement du trop-payé. De la même manière, les contribuables qui n'auraient pas déclaré la naissance d'un enfant donnant droit à une demi-part supplémentaire auront droit au remboursement.
"Pour éviter à l’avenir cette situation, n’oubliez pas de déclarer vos changements de situation dès qu'ils se produisent dans votre espace en ligne, service 'Gérer mon prélèvement à la source'", poursuit la DGFIP.
Virement automatique
Autre cas de figure: les contribuables qui ont effectué des dépenses en 2024 ouvrant droit à des réductions ou crédits d'impôt (dons, dépenses d'emploi à domicile, garde d'enfants...). Eux aussi pourront prétendre à un remboursement qui tiendra compte le cas échéant de l'avance déjà perçue en janvier 2025.
Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier du remboursement. Celui-ci sera opéré automatiquement par virement bancaire avec l'intitulé "REMB IMPOT REVENUS". Si l'administration n'a pas connaissance de vos coordonnées bancaires, un chèque sera envoyé directement à votre domicile dans les semaines qui viennent.
L'an dernier, plus de 15 millions de foyers ont pu bénéficier d'un remboursement pour un montant moyen de 908 euros.