BFM Patrimoine

Propriétaires, comment rédiger une bonne annonce immobilière?

Pour rédiger une bonne annonce immobilière afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut avant tout faire la description la plus détaillée possible.

Pour rédiger une bonne annonce immobilière afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut avant tout faire la description la plus détaillée possible. - Philippe Huguen - AFP

"Le petit concurrent français d'Airbnb donne aux propriétaires les clés d'une annonce bien rédigée pour qu'ils trouvent un locataire (ou un acquéreur) le plus rapidement possible."

Vous êtes en passe de mettre votre bien en location ou en vente et le moment tant attendu (et/ou redouté) de la rédaction de l'annonce est arrivé? Pas de panique, un expert vous dit comment raconter la plus belle histoire pour séduire vos futurs locataires ou acheteurs.

"Il faut les faire voyager et les aider à se projeter dans leur futur logement", estime Alix Tafflé, PDG et fondateur du site MorningCroissant.fr, qui concurrence le géant américain Airbnb en France. Le dirigeant conseille notamment de faire la description la plus détaillée possible.

Sur le fond

Faire une description très détaillée de votre annonce, aussi bien au niveau des équipements que de l'environnement: accès aux transports publics, places de parking disponibles, commerces, restaurants, atouts du quartier ou de la ville etc.

Préciser la taille et la disposition des couchages: dans chaque chambre, détailler le nombre de lits disponibles.

Décrire de la manière la plus exhaustive possible votre profil de loueur pour personnaliser votre annonce et surtout rassurer vos futurs locataires.

Faire une description précise du bien pour faire "voyager" le locataire: éviter les...

Cliquez ici pour lire la suite

MorningCroissant en bref

Le site de location de logements courtes et moyennes durées MorningCroissant est né il y a six ans. L'an passé, la société dirigée par Alix Tafflé a triplé son volume d'affaires, tandis que 250.000 nuitées ont été enregistrées sur sa plateforme.

Elle met en relation les propriétaires (particuliers ou agences) et les voyageurs qui souhaitent louer un logement pour une nuit ou durant quelques mois. Le prix d'une nuitée en centre-ville varie entre 20 et 40 euros. 

Le business model de MorningCroissant repose sur un système de commissions. Concrètement, le site prend 15% sur le locataire et 3% sur le loueur.

Julien Mouret