BFM Patrimoine

New York: un appartement à 500.000 dollars (seulement) par mois

L'appartement comporte 6 chambres et autant de salles de bain.

L'appartement comporte 6 chambres et autant de salles de bain. - Town Fifth Avenue

L'hôtel Pierre, à New York, a transformé sa suite présidentielle en appartement. Situé au 39ème étage avec une vue sur Central Park, il faudra débourser un demi-million de dollars pour le louer un mois.

500.000 dollars par mois, c'est le prix d'un charmant appartement de 440 mètres carrés, mis en location à New-York. 6 chambres, 6 salles de bain en marbre. S'il est aussi cher c'est parce qu'il est situé au 39ème étage de l'hôtel Pierre sur la 5eme avenue au bord de Central Park.

En fait, il s'agit de la suite présidentielle, le Presidential Tata Suite, de la chaîne hôtelière indienne Taj à laquelle on a ajouté d'autres chambres pour faire un appartement loué au mois. Les clients pourront déjeuner sur une table recouverte de feuille d'argent. Cette table peut accueillir huit personnes dans la salle à manger. Mais si le locataire préfère, il peut se rendre au restaurant ou au bar de l'hôtel.

L'appartement a une vue imprenable sur Central Park et au-delà sur le George Washington bridge. Curieusement dans la description, il est précisé que la cuisine est petite, mais sont compris dans la location un majordome qui parle la langue du locataire et une Jaguar avec chauffeur. Sont également compris, un service de conciergerie 24 heures sur 24 et des femmes de chambre.

Les hôtes peuvent louer cet appartement pour 30 jours minimum mais ils peuvent, évidemment, rester plus longtemps.

Un locataire a signé

L'annonce est passée fin octobre et un locataire vient de signer le bail. 500.000 dollars, pas un centime de moins, il n'a même pas négocié. Selon l'agence immobilière Town Fifth Avenue, c'est un record pour New York. L'agence dit que le locataire est étranger mais ne veut pas donner sa nationalité.

440 m² après tout ce n'est pas énorme pour certains. Le locataire ayant peur d'être un peu à l'étroit, il a du coup loué dans le même hôtel une suite de 95 mètres carrés avec terrasse, uniquement pour ses invités potentiels. La suite supplémentaire est proposée pour un loyer dérisoire de 150.000 dollars par mois. Dérisoire par rapport au Four Seasons New York qui propose la suite la plus onéreuse de la ville. Un hôte doit débourser 45.000 dollars pour pouvoir y passer une nuit.

Jean-Bernard Cadier, correspondant à New York, et BFMBusiness.com