BFM Patrimoine

Les Champs-Élysées ont moins la cote auprès des entreprises

Quels sont les quartiers de Paris les plus prisés pour installer ses bureaux?

Quels sont les quartiers de Paris les plus prisés pour installer ses bureaux? - PATRICK KOVARIK - AFP

Pour installer leurs bureaux parisiens, les sociétés préfèrent désormais Saint-Lazare, un quartier moins cher et surtout plus accessible. En petite couronne, c'est Boulogne-Billancourt qui s'impose comme véritable pôle économique de la région.

BureauxLocaux.com, premier site d'annonces immobilières pour les entreprises, a fait un état des lieux du marché immobilier de bureaux à Paris et dans les autres grandes villes de France. Premier enseignement de cette étude, réalisée auprès de 750.000 dirigeants: le quartier des Champs-Élysées plaît moins aux entreprises, qui préfèrent s'installer en priorité à Saint-Lazare. 

Une attractivité qui tient essentiellement à l'accessibilité du quartier avec la gare SNCF et à des prix encore un peu plus faibles que dans les alentours de la Place de l'Étoile. Preuve de cet engouement, Saint-Lazare est devenu le fief de grands groupes internationaux comme Adidas, Ralph Lauren ou encore Danone.

Sans parler d'exode, les Champs-Élysées pourraient continuer à descendre au classement des quartiers les plus prisés par les sociétés. Pourquoi? Tout simplement parce que BureauxLocaux observe un déplacement de l'intérêt des entreprises vers le cœur de Paris, "sans doute le nouveau triangle d'or pour l'immobilier de bureaux", a confié à BFM Business l'un des dirigeants du site.

Par exemple, le quartier Pyramide / Opéra / Bourse monte très vite, porté par ceux que l'on appelle les nouveaux acteurs de l'économie. C'est un peu la "Silicon Valley" parisienne. Après Airbnb et Facebook, l'ouverture dans quelques mois d'un nouveau centre d'affaires high-tech de 35.000 m² rue Ménars dans le 2ème arrondissement en témoigne.

Paris: Top 5 des quartiers les plus recherchés (février 2016)
Paris: Top 5 des quartiers les plus recherchés (février 2016) © BureauxLocaux
Prix exprimés en euros/m²/an (hors taxes, hors charges)
Prix exprimés en euros/m²/an (hors taxes, hors charges) © BureauxLocaux

Boulogne-Billancourt devant la Défense

En petite couronne, la perte d'attractivité de la Défense se confirme. C'est Boulogne-Billancourt qui s'impose comme véritable pôle économique de la région parisienne. Avec, au-delà des médias, quelques grandes entreprises de poids à l'image de General Electric, Kronenbourg ou Carrefour.

La Défense n'arrive qu'en deuxième position avec un taux de vacance bien supérieur à la moyenne francilienne...

Lire la suite sur Lavieimmo.com

Marie Coeurderoy édité par J.M.