BFM Patrimoine

Immobilier: ces villes où louer rapporte plus de 7% par an

Certaines villes offrent des rendements de près de 10%.

Certaines villes offrent des rendements de près de 10%. - Mychèle Daniau - AFP

Dans certaines communes, le taux de rentabilité immobilier frôle même les 10%. Tour d'horizon des villes les plus "bankable" de France.

Près de 10% de rendement, qui dit mieux? Pour espérer un tel niveau de rentabilité, oubliez l’assurance-vie, le meilleur contrat de l’année 2014 n’ayant servi qu’un taux de 3,65%. Non, c’est bel et bien dans l’immobilier locatif qu’il faut investir pour tenter de décrocher le jackpot, à en croire les dernières données officielles compilées par les professionnels du secteur*.

Une rentabilité à presque deux chiffres dans l’immobilier, c’est possible! A condition de s’éloigner de Paris, devenue moins attractive que certaines villes de Province. En effet, ces statistiques montrent que l’investissement le plus rentable parmi les villes françaises de plus de 100.000 habitants se trouve à Saint-Etienne.

En investissant dans l’immobilier stéphanois, on peut ainsi dégager un rendement moyen brut de 8,9% par an.

Calculée sur la base des loyers et prix moyens des appartements dans l'ancien, la rentabilité brute ne prend pas en compte la taxe foncière, ni les charges non récupérables sur le locataire et les frais de gestion, qui amputent logiquement les revenus locatifs de l’investisseur, et donc son rendement global.

Des conditions de marché attractives

Il faut dire que la préfecture du département de la Loire, deuxième ville de Rhône-Alpes, a connu une baisse significative de prix dans l'ancien. Pour être précis, c’est la 4e ville la plus touchée ces derniers mois par la décrue, derrière Le Havre, Caen et Argenteuil.

Pour lire la suite, cliquez ici ou allez sur www.lavieimmo.com

*Prix et loyers moyens fournis par les notaires de Paris Ile-de-France, Perval et Clameur, respectivement au premier trimestre 2015 et sur janvier-février 2015, par rapport à la même période de l’année précédente.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Julien Mouret