BFM Patrimoine

Immobilier: ces 10 villes dont le prix au m² a le plus progressé en 2015

A l'aide des chiffres du réseau, Seloger.com publie son top 10 des villes où les prix ont le plus progressé cette année.

A l'aide des chiffres du réseau, Seloger.com publie son top 10 des villes où les prix ont le plus progressé cette année. - Mychele Daniau - AFP

Dans un marché immobilier qui a montré cette année des signes d'embellie, Saint-Etienne affiche dans l'ancien des prix en nette hausse comparé à 2014. Sans surprise, Paris fait partie des grandes absentes de ce classement, selon le baromètre LPI-SeLoger.

La ville de Saint-Etienne a remporté en 2015 la palme de la plus forte progression des prix, selon un classement établi par LPI-SeLoger: +10% sur un an, avec un niveau encore très abordable de 1.338 euros/m². Juste devant Rennes, qui occupe la deuxième place du classement avec +5,3% et 2.960 euros/m².

Une tendance qui pourrait se poursuivre les prochains mois dans la plus grande ville bretonne, grâce à la proximité prochaine de Rennes avec Paris (1h26 en TGV dès 2017), estime le réseau. Le Havre fait son apparition à la troisième place, affichant +3,9% sur un an à 2.104 euros/m², suivi de Strasbourg à la quatrième (+2,5%, 3.082 euros/m² sur un an) et Bordeaux à la cinquième (+2,1%, 3.443 euros/m²).

Paris, Lyon ou Marseille grandes absentes

Fait marquant: aucune des plus grandes métropoles françaises ne figure dans ce classement. Exit Paris, donc, qui avec 8.040 euros/m² fin octobre laissait voir un léger de 0,2% sur un an, d'après les notaires franciliens.

Mais aussi Lyon, Lille ou Marseille qui, dans les dernières villes de ce top 10, sont remplacées par des villes de taille moyenne enregistrant toutes une hausse inférieure à 2%...

>> Découvrez les 10 villes où les prix ont le plus augmenté en 2015

Léo Monégier