BFM Patrimoine

Euro Millions: que feriez-vous avec 153 millions d'euros?

BFM Business vous indique les meilleurs placements, il ne vous reste plus qu'à gagner à Euro millions!

BFM Business vous indique les meilleurs placements, il ne vous reste plus qu'à gagner à Euro millions! - -

C'est la somme mise en jeu ce 31 juillet par Euro millions. Que faire d'une telle somme? Comment investir? BFM Business a posé la question à des gérants de portefeuille.

Ce mardi 31 juillet, la cagnotte de l'Euro millions atteint un record: 153 millions d'euros sont en jeu. Une somme qui permettrait d'acheter 750 Ferrari, un demi A380 ou encore produire le film de ses rêves, avec le budget de Titanic. Mais pour les experts que nous avons interrogés, les maîtres mots sont prudence et diversification.

La priorité absolue: garantir une rentabilité suffisante pour que le capital ne soit pas entamé, une fois payés chaque année les 3 millions d'euros d'impôt sur la fortune. "Certains vont acheter des mines d'or, ce n'est pas mon truc", dit Pierre-Henri Leroy, fondateur de Proxinvest. Il conseille un investissement "en bon père de famille", sur des entreprises solides, comme Air Liquide ou Schneider Electric. Et pourquoi pas un placement dans les forêts françaises.

Garder un tiers de la somme pour des placements plus risqués

François Chaulet, directeur général de Montségur finances, suggère d'investir les deux tiers du pactole dans des actifs peu risqués. Et un tiers dans des placements de croissance à l'étranger, par exemple de grandes entreprises énergétiques des pays émergeants comme Gazprom ou Petrobras. A la fin, il restera probablement encore quelques millions pour des placements "coup de cœur", comme des grands bordeaux, des toiles de maîtres ou encore des voitures de collection.

Anthony Morel