BFM Patrimoine

Économies d'énergie: cette entreprise rachète vos factures!

Hormis le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite), les Français peuvent bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire.

Hormis le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite), les Français peuvent bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire. - Damien Meyer - AFP

Des économies comme cadeau de Noël? Alors que la conférence sur le climat (COP 21) se clôture, zoom sur un dispositif peu connu mais qui permet de gagner de l'argent.

Beaucoup l’ignorent peut-être encore, mais il n’y a pas que le crédit d’impôt qui permet d’amortir en partie le coût des travaux de rénovation énergétique effectués dans son habitation principale. En plus de ce dispositif de défiscalisation, lui-même encore trop souvent méconnu du grand public, les Français peuvent bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire.

Il s’agit de la prime énergie, née de la volonté du gouvernement de promouvoir les économies dans ce domaine, via le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). Elle est cumulable avec le crédit d’impôt. Ce service, de nombreux sites Internet le proposent, comme Primesenergie.fr dont le slogan est plutôt alléchant: "Faites des travaux, on vous rembourse".

La société promet ainsi de financer, sous condition de ressources, jusqu’à 100% des dépenses visant à améliorer la qualité énergétique de son logement. Grâce au mécanisme des certificats d'économies d'énergie, la start-up parisienne envoie un chèque aux particuliers et aux entreprises qui en font la demande, en échange de leur facture de travaux. Celle-ci doit toutefois être envoyée avant le début du chantier.

Le montant de la prime énergie dépend du type de travaux, de la zone géographique où est situé le bien à rénover, des caractéristiques de l'installation ainsi que des revenus du demandeur.

Travaux éligibles

Avant d’effectuer une demande de prime énergie en ligne, il convient de vérifier les travaux de rénovation éligibles à la prime énergie. Ils concernent essentiellement... Cliquez ici pour lire la suite

Financez vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie

null

Julien Mouret