BFM Patrimoine

Cette maison d'architecte se transforme au gré de vos envies

-

- - Michael Jantzen

Michael Jantzen est à l'origine de nombreux concepts d’habitats, de monuments ou d’objets insolites. Parmi ses réalisations figure la M-House, une maison construite à partir d'une série de panneaux rectangulaires interchangeables.

Comme beaucoup de ses confrères, Michael Jantzen est un architecte qui ne manque pas d’imagination. L’artiste américain est à l'origine de nombreux concepts d’habitats, de monuments ou d’objets au design improbable. Parmi ses plus incroyables réalisations figure la M-House, une maison construite à partir d'une série de panneaux rectangulaires fixés par des charnières, qui peuvent être ajustés en fonction du terrain et des besoins de son occupant. Ils sont interchangeables et s’inclinent également de façon à pouvoir s’asseoir, dormir ou travailler.

Proposé dans différentes tailles, ce système peut être utilisé pour des structures d'exposition, des pavillons, des environnements de jeux pour les enfants, des espaces de vente au détail ou encore des modules de bureaux. Cette œuvre, aussi insolite soit-elle, a été vendue à un collectionneur d’art coréen par la maison de ventes aux enchères Phillips de Pury, qui a appartenu jadis au leader mondial du luxe LVMH. D’autres constructions de ce type sont disponibles sur commande.

Décidément très inspiré, Michael Jantzen a également imaginé des bâtiments commerciaux écologiques comme cet hôtel de luxe alimenté par le vent et le soleil, sur lequel il serait possible de skier. L’architecte rêve aussi d’un complexe hôtelier en forme de pont, perché au-dessus du fleuve Colorado, ou encore d'une tour arborée qui produirait de l'électricité à partir de l'eau de pluie, qu'il voit bien dans un campus universitaire ou un parc public (photos ci-dessous).

-
- © Michael Jantzen
-
- © Michael Jantzen
-
- © Michael Jantzen
-
- © Michael Jantzen
-
- © Michael Jantzen
-
- © Michael Jantzen
-
- © Michael Jantzen
-
- © Michael Jantzen
Julien Mouret