BFM Patrimoine

Cécile Duflot veut mettre fin aux loyers qui flambent

Cécile Duflot veut encadrer les loyers

Cécile Duflot veut encadrer les loyers - -

Dans un entretien à Métro, ce jeudi 18 avril, Cécile Duflot explique l'importance d'encadrer les loyers. Selon la ministre du Logement, cela va faire "baisser les loyers excessivement élevés".

Le grand projet de loi sur le logement de Cécile Duflot, tant attendu, va voir le jour avant l'été. L'une des mesures phares est l'encadrement des loyers. Dans un entretien à Métro ce jeudi 18 avril, la ministre du Logement explique que cette mesure aura un réel impact sur les prix des loyers. "Notre loi permettra de faire correspondre, de façon durable, le niveau des loyers avec les revenus des ménages, et de faire baisser les loyers excessivement élevés".

Afin de travailler sur un encadrement des loyers précis, notamment dans les zones tendues, Cécile Duflot a mis en place un observatoire des loyers. "Cet outil permettra d'avoir enfin une connaissance fine et homogène du marché locatif sur tout le territoire. Actuellement, 18 sites pilotes sont déjà au travail, le réseau sera déployé et opérationnel sur tout le territoire d'ici la fin de l'année".

"Mettre un terme à la pénurie de logements"

Une idée alléchante en soi, mais à la question de savoir si cette mesure d'encadrement ne risque-t-elle pas de réduire l'offre locative, Cécile Duflot répond seulement que "l'encadrement des loyers s'accompagne d'une forte mobilisation pour dynamiser la construction de logements. C'est la seule façon de mettre un terme à la pénurie de l'offre dont souffrent les Français".

Pour elle, le but de ce projet de loi, est avant tout d'"apaiser les relations entre propriétaires et locataires. Nous travaillons par exemple à un nouveau formulaire de bail standardisé, plus simple et qui informera propriétaire et locataire sur leurs droits et leurs devoirs".

Diane Lacaze