BFM Patrimoine

Ce site permet aux Parisiens de vérifier si leur loyer est trop cher

Les locataires parisiens peuvent vérifier si leur loyer est trop cher comparé aux loyers de référence.

Les locataires parisiens peuvent vérifier si leur loyer est trop cher comparé aux loyers de référence. - Philippe Huguen - AFP

Le ministère du Logement a lancé un site internet afin d'informer les particuliers sur les niveaux des loyers et les recours à engager "si le propriétaire ne respecte pas la loi".

Près d'un an après la mise en place de l'encadrement des loyers dans la capitale, Emmanuelle Cosse a déclaré sur RTL que les villes seront libres d'appliquer ou non ce dispositif, estimant qu'une démarche autoritaire ne fonctionnerait pas. L'encadrement des loyers devrait être étendu à Lille fin 2016 et en première couronne parisienne à l’horizon 2018.

L'occasion aussi pour la ministre de saluer les premiers résultats de cette mesure: 30% des personnes ayant emménagé à Paris en 2015 ont bénéficié d'une baisse de loyer par rapport au locataire précédent, selon l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) publiée début juillet.

Reste que de nombreux propriétaires pratiquent encore des tarifs abusifs. Pour aider les Parisiens à vérifier si leur loyer est trop cher, la ministre a lancé un site Internet pour connaître le loyer de référence quartier par quartier et le loyer maximum à ne pas dépasser pour son logement.

Plusieurs recours possibles

Pour rappel, le dispositif d'encadrement des loyers prévoit depuis août 2015 que le loyer d'un logement, à sa signature ou son renouvellement, n'excède pas plus de 20% un loyer de référence et qu'il ne lui soit pas inférieur de 30%. Ces loyers de référence parisiens vont augmenter de près de 1% dès le 1er août.

Et si le loyer est trop cher, le locataire dispose de plusieurs recours.

Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret