BFMTV
Religions

Une délégation d'imams de France va rencontrer le pape

L'imam français Nizam Toorabally

L'imam français Nizam Toorabally - -

Une délégation de dix imams de France va rencontrer mercredi le pape François au cours d'une audience publique sur la place Saint-Pierre de Rome.

Chaque mercredi, le pape tient son audience générale place Saint-Pierre à Rome devant des milliers de personnes. Parmi elles, une délégation d’une dizaine d’imams français est attendue. A l'origine de cette démarche, l'écrivain Marek Halter, venu porter un message de paix.

"Je me suis dit: voilà un pape qui peut faire ce que le pape précédent n'a pas fait. Il peut réconcilier la chrétienté et l'islam. Et je lui ai écrit un mot" au mois de juin pour lancer d'idée de cette rencontre, a expliqué Marek Halter, qui se présente comme "un écrivain français d'origine juive polonaise". Et d'ajouter: "Je pense qu'il est urgent de dédiaboliser l'islam".

Dans cette missive, dont le journal La Croix a eu connaissance, l'auteur affirme que "les imams qu’(il) souhaite présenter (au pape) sont le reflet de cette écrasante majorité de musulmans à travers le monde qui rejettent la violence".

"Respect mutuel"

Le pape François montre une attention particulière au dialogue inter-religieux, dans la continuité de Jean Paul II et de Benoît XVI. Début août, il avait appelé chrétiens et musulmans à abattre les barrières de la méfiance et du mépris en invitant au "respect mutuel".

Un message de tolérance que l'imam Nizam Toorabally entend également délivrer au Vatican. Dans son quartier du XXe arrondissement de Paris, il assure que musulmans, juifs et catholiques cohabitent sans problèmes. "Nous aussi, nous sommes des hommes de paix, il ne faut pas généraliser tout le monde, il ne faut pas juger quelqu'un par son apparence", prône-t-il au micro de BFMTV. Et les fidèles de sa mosquée soutiennent l'initiative.

M.G. avec Laetitia Soudy (vidéo)