BFM Business
Transports

Serge le lapin, la mascotte du métro parisien, poursuit ses mésaventures dans les escalators

Serge le lapin a été créé il y a 40 ans.

Serge le lapin a été créé il y a 40 ans. - Bertrand Guay - AFP

La RATP lance ce mercredi de nouveaux stickers à l'effigie de "Serge le lapin" dans le réseau parisien. La mascotte du métro qui prévenait déjà de ne pas laisser traîner ses mains près des portes, arrive désormais sur les escalators.

Nouvelle mission pour le lapin au t-shirt jaune du métro parisien. Serge, c'est son nom, sort des wagons du métro où il prévient déjà de ne pas monter après le signal sonore ou de ne pas mettre ses mains près des portes au risque de se "faire pincer très fort".

Depuis ce mercredi, il est désormais présent sur les escalators du métro. Toujours en fâcheuse posture, cette fois il se coince le pied dans les escaliers roulants et met en garde: "N'approche pas tes pieds du bord, tu risques de te faire très mal". La nouvelle campagne lancée par la RATP vise en effet à prévenir du danger des escalators, qui peuvent être la cause d'accidents, notamment lorsqu'un vêtement se prend dans le mécanisme. 

Des stickers à l'effigie de Serge le lapin seront désormais apposés sur les escalators.
Des stickers à l'effigie de Serge le lapin seront désormais apposés sur les escalators. © RATP

Des stickers sur les escalators à problème

Les nouveaux stickers seront présents sur les 115 escaliers mécaniques du réseau où il ya le plus souvent des incidents, indique la RATP. D'après 20minutes, on les retrouvera ainsi sur la ligne 12 à Vaugirard et Rue du Bac ou encore sur la ligne 14 à Saint-Lazare et Bercy ainsi que sur le RER B à Saint-Michel et Luxembourg. Pour éviter tout problème, la RATP rappelle que les adultes doivent particulièrement faire attention aux enfants et conseille aussi de tenir la main courante et d'avoir des lacets bien noués.

En parallèle du lancement de cette campagne de prévention, la RATP lance un concours autour de Serge le lapin avec des cadeaux à remporter.

Serge le lapin a 40 ans

Le lapin du métro a fait son apparition en 1977 sur la ligne 1 puis sur l'ensemble du réseau pour une première campagne de prévention particulièrement dirigée vers le jeune public. Le lapin prendra progressivement le nom de Serge, du nom du dessinateur Serge Maury, qui signa sa première évolution en 1986, indique la RATP sur son site.

En 2014, Serge le lapin a de nouveau connu un relooking, prenant les traits d'un personnage plus moderne, chaussé de baskets et évoluant dans un métro aux portes automatiques. Une entrée dans le 21e siècle pour Serge, qui à désormais 40 ans possède même son propre compte Twitter.

Carole Blanchard