BFMTV
Education

Ponts de mai: quand les élèves sèchent les cours avec le feu vert des parents

Selon les secteurs, un élève sur trois manquerait à l'appel ce vendredi.

Selon les secteurs, un élève sur trois manquerait à l'appel ce vendredi. - -

Chaque année, les lendemains de jours fériés sont marqués par un taux d'absentéisme élevé dans les établissements scolaires. Selon les secteurs, jusqu'à un élève sur trois manquerait à l'appel. Certains établissements ont annoncé qu'ils resteraient fermés pour les prochains ponts.

Vendredi 2 mai, un lendemain de jour férié ou l'occasion de s'octroyer un week-end à rallonge. Avec le 1er, 8 et 29 mai, le mois sera rythmé par ces trois week-ends prolongés. Chaque année, les ponts appellent le grand air et donnent un avant-goût de vacances. En même temps, le taux d'absentéisme dans les établissements scolaires atteint des records.

Un ralentissement considérable

Cet absentéisme de confort n'en finit pas d'agacer les professeurs. Les nouvelles notions ne pouvant pas être abordées en cours pour ne pas pénaliser les absents, les enseignants déplorent cette perturbation supplémentaire qui nuit à la tenue du programme scolaire.

Dans les secteurs où vivent des familles défavorisées, pour qui les jours fériés sont moins souvent synonymes de vacances, on comptabilise de faibles taux d'absence à l'école. Dans les établissements parisiens, à l'inverse, le taux d'absentéisme affole les professeurs. Dans certains établissements, jusqu'à un élève sur trois manquerait à l'appel à l'occasion des ponts de mai.

Face à l'ampleur grandissante de ce phénomène, certains établissements scolaires ont annoncé qu'ils fermeront tout simplement leurs portes les lendemains de jours fériés, pour les prochains ponts à venir. Les élèves ne seront pas pénalisés pour autant, les cours seront rattrapés plus tard, ont-ils déclaré.

|||sondage|||1841

Manon Costantini