En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Selon une enquête CSA pour le ministère de l'Education nationale, les Français jugent la réforme des rythmes scolaires bénéfique. (photo d'illustration)
 

Une enquête CSA pour le ministère de l’Éducation nationale montre que les Français sont globalement satisfaits des nouveaux rythmes scolaires et jugent positivement le bilan de l'année qui s'achève.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

70 opinions
  • timinet
    timinet     

    Tuecolor: de mon temps aussi on allait à l'école le samedi matin mais on avait le jeudi libre. L'école de Jules Ferry avait été bien pensée: 5 matinées et 4 après -midi! et on ne s'occupait pas des départs en week-end. La réforme Peillon, c'est tout sauf le bien des enfants. Il a osé dire quand il était encore ministre, que la réforme avait été murement réfléchie avec des "experts"! Ah bon? En maternelle la relève oblige à réveiller les petits! rien que ça! N'importe quelle mère aurait noté le problème!

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    Mais QUAND y aura-t-il un ministre dont le rêve sera de laisser son nom comme celui qui n'a pas essayé de laisser son nom par Nieme réforme à la noix pour emm... les élèves ?

  • Laurent Benoit
    Laurent Benoit     

    Pour tous ceux qui trouve cette réforme décevante et contraire aux intérêts des enfants , je vous propose de vous rendre sur cette page :
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ministre_de_lEducation_Nationale_Suppression_de_la_semaine_de_quatre_jours_et_demi//?launch

    Merci.

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    deux tiers de quoi ? des inscrits ? des votants ? des exprimés ? soyez clairs, voyons ! pour des sujet graves comme l'Europe, on ratiocine à l'envie là dessus. Alors faites un effort, les communicants, bon sang c'est pour ça qu'on vous paie ! :))

  • H WALD
    H WALD     

    Echantillon représentatif de qui et de quoi ? Pour être réellement utile et utilisable, ce sondage devrait s'adresser uniquement à des PARENTS d'enfants SCOLARISES à 4,5jours durant l'année scolaire 2013/2014. Ce ne sont que des chiffres en plus, pour faire dire et croire ce que l'on veut aux Français... Il y en a qui se rebellent ? Mais ce n'est qu'une minorité, laissez faire ce bon gouvernement qui veut ruiner la réussite de vos enfants dès leurs 3 ans et même avant ! Et que les médias rentrent dans le jeu des chiffres, au lieu de représenter une réelle information, c'est encore plus désolant...

  • Kath
    Kath     

    D'abord, les personnes de plus de 18 ans ne sont pas forcément concernées par cette réforme et n'en connaissent pas les tenants et les aboutissants... nos maires ont bien du mal à s'en dépatouiller et à appliquer les décrets les uns après les autres... on peut douter de la connaissance du sujet de cet échantillon... d'autre part, même certaines communes qui sont passées à la réforme en septembre 2013 avouent vouloir revenir en arrière... ou avouent en off, ne s'en sortir que grâce au bénévolat ... aucun parents d'enfants cobayes de septembre 2013 n'a été questionné pour faire un point... AUCUN ! Quant aux enfants, les grands oubliés, ils sont tellement épuisés qu'on se demande s'ils tiendront jusqu'à la fin de l'année... vous avez vraiment l'art et la manière de manipuler les questions et les chiffres... mais personne n'est dupe... sauf ceux qui ne sont pas concernés... le piège est trop gros... Peillon nous a déjà jouer cet air là... 97% des communes ayant testé la reforme en 2013 sont satisfaites.... Hilarant !!! personne n'y a cru non plus....

  • Ansaldo
    Ansaldo     

    le PS est averse au bon sens c'est une évidence. HeyBaal, oui des mairies de gauche on sauté le pas en effet. Des Mairies où la majorité des personnes ne paient aucun impôt. Donc pour eux c'est merveilleux en effet. On paye rien en revanche on s'occupe plus de nous et on à plus ! Whaou c'est géniale la gauche :)

  • Catherine Huby
    Catherine Huby     

    Vous comprenez ça comme ça, vous ? Moi non.

    Vous ne croyez pas plutôt que les gens, concernés ou pas pour la réforme, ont simplement voulu dire qu'un enfant est plus calme, plus concentré, plus disponible le matin pour les apprentissages fondamentaux ?
    Pour moi, ça n'a aucun rapport avec le fait de confier trois heures de périscolaire aux communes au lieu de rendre aux élèves les trois heures de classe qu'on leur a volées depuis 1989.

  • Ant Lam
    Ant Lam     

    quelle est cette merveilleuse commune aux rythmes ou tous se passe tres bien. Je suis curieux de connaitre l organisation du temps scolaire et périscolaire

  • Ant Lam
    Ant Lam     

    le nombre de maires qui a sauté comme vous dites dans des communes passées aux rythmes ca existe aussi....

Lire la suite des opinions (70)

Votre réponse
Postez un commentaire