En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La Revanche des nuls en orthographe
 

Les spécialistes du dictionnaire Robert et de la grammaire ont validé sa méthode. Elle est déclinée dans plusieurs ouvrages. Certains se sont vendus à des centaines de milliers d'exemplaires. Anne-Marie Gaignard a elle-même longtemps souffert de ne pas comprendre les règles d'orthographe. Elle souhaite désormais les rendre plus accessibles sous une forme alliant le geste, le visuel, l'écoute et le jeu.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

1 opinion
  • signe
    signe     

    Le succès des livres d'Anne-Marie Gaignard confirment qu'il y a une vraie demande en la matière, car il y a un problème énorme avec l'orthographe française. Ce système de transcription (qu'il ne faut en aucun cas confondre avec "la langue") est ridiculement surcompliqué. L'auteur a donc raison de dire qu'on ne doit pas mettre les problèmes sur le dos des apprenants, élèves ou adultes.

    Le vrai responsable de ce gâchis (pourquoi un "-s" final pour un singulier ???) ce n'est pas "la méthode d'apprentissage", bien qu'elle joue un certain rôle aussi, le vrai responsable, c'est l'orthographe elle-même avec ses milliers et milliers de lettres muettes, lexicales ("gâchiS", "baveuX, p.e.) et surtout grammaticales ("ta aS", "il liT", "elles mangeNT, "les cléS", les feuilleS qu'ils onT rangéES", etc., etc.) ainsi que sa légion de règles, d'exceptions et d'exceptions à l'exception..

    Les orthographes italienne ou espagnole sont presque à cent pour cent phonocentrées, c'est à dire on n'écrit que ce qui se prononce et chaque son est transcrit (avec un nombre infime d'exceptions) par son signe unique. L'apprentissage se fait en peu de mois au lieu d'une dizaine d'années en France (et avec des résultats plus que mitigés).

    Ceux qui veulent aider TOUT le monde (et pas seulement quelques centaines de personnes qui apprennent avec les méthodes d'Anne-Marie Gaignard) doivent s'engager pour une vraie réforme de l'orthographe, en profondeur, pour arriver également à un nouveau code phonocentré.

    Un tel code existe déjà, l'OrAl ( Or tograf Al tèrnativ). Pour plus d'informations on peut aller sur le forum "sur l'éducation" de France2, sujet: "Pourquoi c'est faux, Madame".

Votre réponse
Postez un commentaire