En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Lecture: les compétences des écoliers français déclinent depuis près de 20 ans 

Des livres pour enfants exposés lors de la Foire aux livres de Francofrt (Allemagne), le 10 octobre 2017.
 

Si les petits Français restent au-dessus de la moyenne, leurs compétences en lecture régressent. Selon l'étude internationale Pirls, réalisée tous les cinq ans, les écoliers français auraient des capacités de compréhension de textes informatifs, de plus en plus faibles.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • BlanchedeC.
    BlanchedeC.     

    Pourquoi les heures d'enseignement du français ont elles autant baissé au collège ?4h30 contre 6h il y a 10ans...
    Pourquoi vouloir à tous prix des taux de réussite au brevet des collèges ou au baccalauréat ?Pour donner l'illusion que l'on n'est pas si mauvais ?
    Les profs appliquent les directives et n'ont pas leur mot à dire.

  • SuperPlus
    SuperPlus     

    Des programmes scolaires réduits au minimum… surtout pas de classement… des parents qui attaquent les instits et profs quand leurs chères petits n’ont pas de bonnes notes… et des instits et profs qui sont plus préoccupés de syndicalisme que d’enseigner…

  • beaudolo
    beaudolo     

    où est passé mon commentaire dans lequel je disais que les compétences des professeurs des collèges aussi périclitaient car on ne peut pas faire de la politique et préparer ses cours en même temps, il faut choisir!!!!

    benpardi!
    benpardi!      (réponse à beaudolo)

    Même s'il y a du vrai dans ce que tu dis, je crains qu'hélas le problème sois infiniment plus vaste...et donc bientôt insoluble ! Le commentaire avant le tien est édifiant, non ?

  • bulle971
    bulle971     

    Normal, on ne leur apprend plus à lire et donc à écrire... et à compter (j'ai la calculette sur mon portable, pourquoi savoir ses tables m'a répondu une ado de 16 ans). Mon fils de 18 ans n'a fait que des auto-dictée jusqu'en CM2 où, en changeant d'école, la maîtresse s'est rendue compte (en faisant sa première dictée) qu'il confondait les sons. Normal, avec la méthode syllabique et sa bonne mémoire il retenait les mots mais pas leur décomposition.
    Mais bon, pourquoi voulez-vous qu'ils sachent lire et écrire aussi, si c'est pour avaler des infos en boucle et prémachées et des émissions à la Hanouna. Pas besoin de réfléchir, ce n'est pas utile, nos politiques le font pour eux. Quel gâchis !!!

    beaudolo
    beaudolo      (réponse à bulle971)

    Oui bien évidemment, mais pour moi tout cela relève d'une "philosophie politique" que l'on appelle le socialisme dont le but est l'égalitarisme. Pour cela il faut un alignement de tous hors il est plus facile d'aligner vers le bas que vers le haut; donc plus de notes pour distinguer les meilleurs des mauvais, plus de motivation pour les professeurs car quoiqu'ils fassent on ne distinguera là non plus les meilleurs profs de mauvais! Tout cela dans la seule optique d'être réélu afin de rester au pouvoir. Cette idéologie n'a pas pour but d'améliore la 3France" mais de rester au pouvoir, reportons nous à nos cours d'histoire sur la révolution de 1917 en Russie et on comprendra facilement !

  • benpardi!
    benpardi!     

    Merci beaudolo, et bonne journée !

  • benpardi!
    benpardi!     

    Encore un petit effort ! Lorsque les générations montantes ne sauront plus du tout lire ni écrire, elles n'auront comme source d'information que ce que la télévision et les ordinateurs voudront bien leur donner. Leurs Maîtres n'en seront que plus puissants, et eux encore mieux asservis...

    beaudolo
    beaudolo      (réponse à benpardi!)

    excellent commentaire

Votre réponse
Postez un commentaire