INFOGRAPHIE - Qui a le mieux réussi au bac 2017 par prénoms, académies et séries

Les filles ont mieux réussi au bac 2017 - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Nous avons scruté en détail les résultats provisoires des 699.400 candidats au baccalauréat 2017. Si 76,8% sont admis dès le premier groupe, certains tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres. Selon les séries, l’académie et même les prénoms, les bacheliers ont obtenu leur diplôme avec plus ou moins de brio.
Pour cela, nous avons pris la liste des admis publiés par l’Education nationale ce mercredi, pour la filière générale, dans les académies situées en métropole. Le ministère diffuse sur Internet uniquement le résultat des lycéens qui l’ont accepté, en cochant la case adéquate lors de leur inscription. Pour cette raison, les statistiques énoncées ci-dessous ne prennent pas en compte l’intégralité des candidats, mais livrent tout de même une bonne vision d'ensemble.
La filière S reine
En plus d’être la série privilégiée par les candidats, la filière scientifique est aussi celle où les candidats obtiennent les meilleures notes. 21,4% ont obtenu leur bac avec la mention très bien, contre 16,76% pour l’ensemble des séries. Ce sont les élèves en ES qui ont le moins bien réussi, avec seulement 11,4% de mentions très bien. Dans cette section, 38,4% des lycéens ont décroché leur diplôme sans aucune mention contre 27,4% en filière scientifique.
Mention très bien pour Anouk et Gaspard
Les filles semblent mieux réussir au baccalauréat que leurs homologues masculins. Elles trustent le classement des prénoms au plus fort taux de mentions très bien. En haut du classement, les Anouk, qui sont 37,4% à obtenir une moyenne supérieure à 16 pour 115 admises. Chez les garçons, ce sont les Gaspard qui empochent les meilleurs notes: ils ont décroché à 24,03% la précieuse mention pour 129 admis.
Le prénom le plus répandu au bac cette année est Léa pour les filles et Thomas pour les garçons.
Strasbourg et Lille, meilleures académies