BFMTV
Terrorisme

Salah Abdeslam "ne restera pas silencieux", assure son avocat Frank Berton

placeholder video
Me Frank Berton, avocat pénaliste en France, a choisi de représenter le terroriste présumé et espère qu'il sera jugé "pour ce qu'il a fait et pas pour ce qu'il n'a pas fait".

Il sera l'un des avocats de Salah Abdeslam. Frank Berton, célèbre pénaliste lillois, a été choisi par le terroriste présumé pour assurer sa défense en France dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre. Un dossier que l'avocat a accepté au nom de "l'Etat de droit". "Il a le droit à un procès équitable", prévient-il ce mercredi matin sur BFMTV.

Le conseil et son client se sont rencontrés vendredi dernier, à la maison d'arrêt de Beveren. "J'ai rencontré ce garçon pendant 2h30", raconte à BFMTV ce mercredi matin l'avocat. "Il a fait savoir à Sven Mary, mon confrère belge qui le défend, qu'il souhaitait me rencontrer", explique Frank Berton, et de préciser que cette rencontre était "importante" avant d'accepter ou non de le défendre.

"C’est un garçon effondré en raison du drame qui s’est déroulé en France et qui a envie de parler à la justice française", insiste l’avocat.

Après s’être entretenu avec Salah Abdeslam, Frank Berton assure que son client est "dans une volonté d’explication et, je pense, de collaboration avec la justice française". Salah Abdeslam expliquera à la justice française "les faits et gestes qui ont été les siens", selon lui. Et l’affirme haut et fort : celui qui pourrait avoir apporté une aide logistique aux terroristes du 13 novembre "ne restera pas silencieux".

"Procès équitable"

Conscient des pressions et des menaces qu'a pu subir Sven Mary, l'avocat belge d'Abdeslam, Frank Berton a choisi d'accepter la défense du terroriste présumé au nom de "l'Etat de droit". "Ce n'est pas un choix facile (...) Nous sommes dans un Etat de droit, dans une démocratie, dans une République, la volonté qu'on a de défendre Salah Abdeslam repose sur ces fondements que chacun a le droit à une défense."

"Il a le droit à un procès équitable, répète Me Berton. Ce garçon doit être jugé pour ce qu’il a fait et pas pour ce qu’il n’a pas fait, (...) pas pour ce qu'il représente parce qu'il est le dernier survivant et qu'on lui ferait porter des faits et gestes qui ne sont pas les siens."

Pour le défendre, Me Frank Berton, en collaboration avec Sven Mary, l'avocat belge d'Abdeslam, et certainement un autre confrère, se lanceront dans une "défense d'explications". Des réponses que Salah Abdeslam n'apportera pas "dans les jours qui viennent mais dans les semaines" à la justice française. Avant son transfèrement, le terroriste présumé doit être entendu par les autorités belges, notamment dans le cadre de l'enquête sur la fusillade de Forest. Une prochaine audition est prévue jeudi.

J.C.