Défilé contre le mariage pour tous : comment est-il financé ?

Dimanche, des opposants au mariage pour tous doivent affluer de toute la France vers Paris pour défiler. D'où provient le financement de cette grande manifestation ?

Caroline Mier et Olivier Jouglard
Le 09/01/2013 à 8:59

Débat autour du mariage pour tous dans un lycée catholique


La manifestation contre le mariage gay aura lieu dimanche et l’affluence s’annonce record. Les opposants au projet de loi sont attendus à Paris en provenance de toute la France. Une logistique à toute épreuve, et donc beaucoup de moyens pour des associations dont le financement ne repose parfois que sur les dons.

En Rhône-Alpes, par exemple, au moins 30.000 personnes ont prévu de faire le déplacement. En car, en co-voiturage ou encore en train, chacun paiera sa place. Mais le budget est conséquent pour les familles.

Le collectif La Manif pour tous, qui est à l'origine du défilé, a donc passé un contrat avec la SNCF, et avancé près de 52.000 euros pour 520 places de train dans des rames spécialement affrétées. Près de 110 cars avec chauffeur sont également mobilisés. Au total, sur toute la France, l'association estime son budget à un million et demi d'euros.

Une économie de dons

"Il n'y a pas de parti politique comme peuvent avoir nos opposants qui sont marqués politiquement. Nous, nous sommes vraiment issus de la société civile. Du coup, tout repose sur les dons, qui vont de 15 euros à parfois 300 ou 400 euros", explique l'un des membres, Franck Denoyel.

Mis à part quelques grands donateurs, La manif pour tous ne fonctionne que grâce à la bonne volonté et au système D. Le collectif estime pouvoir rentrer dans ses frais si chaque manifestant fait une obole d’1 à 2 euros.

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?