En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Didier Migaud est un ancien membre du Parti socialiste, et préside aujourd'hui la Cour des comptes.
 

Dans un rapport publié jeudi, la Cour des comptes étrille l’Éducation nationale dans sa gestion des enseignants. Son président, Didier Migaud, s'en explique sur BFMTV.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

36 opinions
  • tali
    tali     

    Alors qu'on leur donne les moyens d'avoir des résultats !!! Bien plus que vous ne croyez s'investissent !! Mais la réalité n'est pas si simple. On ne peut pas , non plus se substituer aux parents qui parfois , eux aussi , ne s'investissent pas dans leur rôle. Est-il acceptable qu'un élève vous dise qu'il n'a pas fait ses devoirs parce qu'il avait autre chose à faire ???? Et oui le soir on ne peut pas aller chez chacun de nos élèves pour lui dire de faire ses devoirs afin de progresser , mais est ce notre rôle ou celui de leurs parents ? Est -il normal qu'un élève violent qui perturbe le cours , souvent aidé par quelques substances illicites , ne puisse être exclu de la classe alors qu'il empêche les autres de travailler. Comment voulez vous que l'enseignant fasse correctement son métier ??? Peut être faudrait -il se poser la question du pourquoi des baisses des résultats , Quand vous avez des élèves qui rentrent en 6ème et ne maitrisent absolument pas la langue Française , et qui sont de plus en plus nombreux,comment voulez vous qu'ils vous comprennent ??? Et quels moyens sont mis en œuvre ??? C'est facile de critiquer et de cracher sur le petit fonctionnaire qui ne fait qu'appliquer des programmes et des réformes faites par des gens qui n'ont plus enseignés depuis longtemps ou même jamais enseignés. Et si on s'attaquait aux véritables problèmes ???? Mais le problème de la violence , de l'immigration de masse non contrôlé ça c'est tabou..... Alors tout est de la faute du professeur !!!!!!!!!!!!!! .

  • crogui
    crogui     

    ils demandent à être mieux payé ... les citoyens eux demandent une obligation de résultat ! dans l'ensemble du comportement moral des profs (toutes catégories ) ceux qui s'investissent et ceux qui se prélassent derrière leur statut d'intouchable et qui sont rémunérés en attendant le poste qu'ils exigent ...

  • tali
    tali     

    Cela fait belle lurette que les syndicats ne jouent plus leur rôle et ont laissé la situation pourrir un peu plus chaque année . Ils ne protègent certainement pas les enseignants : ils protègent juste leur propre petit confort et sont totalement politisés. Le salaire des enseignants ne sera pas augmenté mais gelés, et la dessus , je suis certaine que cela ne changera pas . Par contre personne n'osera s'attaquer au vrai problème de l'enseignement !!!!! Et oui l’immigration de masse est de nos jours un véritable problème , surtout lorsqu'il y a un refus d'intégration et de se plier aux règles élémentaires nécessaires dans une collectivité .Mais chut.....Il ne faut surtout pas en parler , on risque de passer pour un raciste . Comment un enfant peut il comprendre quoique se soit s'il ne maitrise même pas la langue et sa famille encore moins et n'ont surtout pas envie de le faire. Mis à part baisser le niveau de toute une classe , et rendre la tache encore plus difficile ........On devrait , au risque d'en choquer quelques uns , refaire des classes de niveau , en fonction de la maitrise de la langue Française. Je ne vois pas pourquoi on pénalise toujours les enfants qui veulent réussir au détriment de ceux qui nous crachent à la figure : A l'image de notre société qui montre du doigt celui qui a réussi et protège celui qui ne travaille pas .........A méditer ....

  • tali
    tali     

    Pour info : Il faut tenir compte du temps de correction : Seuls les conjoints et enfants de profs s'en plaignent ( et oui il n'est pas rare de passer le week end à corriger au détriment de sa famille) : Les copies de toutes nos classes ne se sont jamais corrigées toutes seules et , un enseignant commence à 1800 euros pour 6 années d'étude avant d'être titularisé : ce n'est pas le salaire d'un ouvrier mais le niveau d'étude non plus . Comparez ce qui est comparable . Comparez le salaire d'un cadre et non celui d'un ouvrier. Notre métier est tellement protégé ( surtout en banlieue) qu'il n'est plus du tout attractif : tous les postes proposés au concours ne sont pas pourvus faute de candidats. Pourtant vu la crise économique on se demande pourquoi si peu de personnes se tournent vers ce métier si protégé !!!!!!!! Avez vous déjà vécu dans des zones sensibles ?????????? Vu la difficulté d'enseigner aux jeunes des cités???? ou vivez vous dans des petits pavillons bourgeois loin de la triste réalité . Que peux faire un enseignant face à des jeunes violents où il est interdit de les exclure , qui empêchent ceux qui veulent travailler parce qu'étudier " c'est pas leur truc et qu'ils en ont rien à faire (dit plus vulgairement de leur part) de l'enseignement , qu'ils gagnent bien plus que notre salaire en vendant de la drogue !!! ils ne s'en cachent même pas puisqu'ils ont l'impunité !!!!!!! Regardez un peu autour de vous et pas uniquement juste le bout de votre nez !! Regardez ce qui se passe réellement en France et non dans votre petite ville ou village bien loin de ce qui se passe dans les grandes villes !!!!! Même les élèves nous disent qu'il faut être bien courageux pour faire prof de nos jours et qu'ils n'auraient jamais notre patience et qu'ils ne feraient certainement pas ce métier !!Et la faute à qui ??? A tout ceux qui ont enlevé le peu d'autorité à l'enseigant qui doit en 50 minutes devant ces élèves faire éducateur (apprendre le respect , la politesse ..enfin ce que les parents sont censés leur apprendre mais là aussi il y a démission de ce côté) , psychologue , policier , assistant social et quand tous les problèmes sont réglés , il peut faire enfin cours . Est ce normal ??????? On est censé être là pour enseigner , aider , expliquer ,et ne pas gérer tous ces problèmes annexes qui polluent le bon fonctionnement d'un cours et à la maison un prof n'est pas responsable de l'élève qui préfère aller sur internet au lie de faire ses devoirs : ce qui est aussi un problème . Il me semble que se sont les parents qui doivent se préoccuper de se problème ...Mais bon les profs ont bon dos...

  • papillon
    papillon     

    Correction :...savez VOUS combien....

  • papillon
    papillon     

    Juste une dernière chose, vous ne devez pas connaître la réalité de la vie à vous lire, savez combien est payé un ouvrier en usine, pas 2 000 euros minimum comme un éduc et certainement pas le même nombre d'heures hebdo, encore une ou un qui est hors du chemin de la réalité de la vie !

  • papillon
    papillon     

    @misterlb. Voilà ce que je vous reproche aussi aux enseignants, c'est de perdre votre sang-froid, j'ai vu des enseignants piquer des colères incroyable et pour rien, juste un manque de patience et les mots d'oiseaux ça pleut aussi chez vous dans les salles de profs. Et je plains vos élèves !...ce n'est pas moi qui est enseignant, apprenez à faire votre taf comme vous dites et beaucoup d'élèves s'en porteront beaucoup mieux finalement c'est vous qui portez la responsabilité des échecs de nos enfants en majeur partie, vous travaillez que pour le pognon. En France vous êtes la profession la mieux protégée, arrêtez vos inepties.

  • misterlb
    misterlb     

    "De toute façon la majorité des enseignants sont issu de famille d'enseignants ou de familles aisés, un enfant d'ouvrier même avec les mêmes capacités intellectuelles à très peu de chance d'aller jusqu'au bout, manque de moyens financiers, il y en a et ils sont très méritant mais peu nombreux et en général de très bons Profs" franchement je suis désolé de vous le dire en ces termes, mais ce que vous dîtes est complètement en dehors des réalités, pour le coup c'est vous qui vivez dans votre bulle. Et encore une fois ( et ce sera mon dernier commentaire car on perd son temps, avouons le) ce n'est pas du tout l'administratif, ni les élèves car je crois en eux, mais plutôt des gens qui, comme vous, pensent connaître tout sur tout, qui disent des choses fausses " tous les profs sont issus d'une famille aisée ou issus de profs" (non mais on rêve!) et qui nous jugent, qui m'énervent...laisse nous tranquille et faites votre taf à vous, merde !

  • misterlb
    misterlb     

    Ah parce que vous êtes au Renseignement Généraux vous, vous connaissez ma vie ? Je vais pas quand même pas non plus vous étalez mon CV. (mère:auxiliaire de vie, père éducateur spécialisé après avoir travaillé dans l'armée mais bon à part ça j'ai baigné dans un milieu aisé...et vous êtes inspecteur également, vous savez si je suis bon enseignant ? Très bien je vous attends sans problème, me faire observer, ça ne me dérange pas !

  • regzer
    regzer     

    M.Peillon veut être populaire en embauchant sous couvert de satisfaire les parents. C'est plus facile de faire du clientélisme plutôt que d'engager une réforme courageuse qui permettra de mieux payer les enseignants "méritant" et d'alléger les procédures et les structures.

Lire la suite des opinions (36)

Votre réponse
Postez un commentaire