En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Parce qu’une mobilisation se juge souvent à l’aune de sa fréquentation, le comptage revêt toujours une importance symbolique.
 

A chaque manifestation sa bataille de chiffres. Débat brûlant aidant, la manifestation du 5 octobre, comme avant elle celles du 13 janvier et du 24 mars ont alimenté la polémique. Revue de méthodologie.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

38 opinions
  • C J P
    C J P     


    Supprimons le sénat et le conseille des sages.
    Référendum. Point barre.
    Rien de nouveau a l'umps + udi (maintenant), rien pour la démocratie inintéressant.
    Il faut, 1 : proportionnelle intégrale, pour la représentation de tous les français-es
    2 :consultation référendaire (décisionnaire)
    3 : un véritable référendum d initiative populaire
    a minima.
    Ce n'est pas a l’état de dire comment nous Devons vivres, s'est nous qui devons dires a l’état comment nous Voulons vivres.
    Référendum pour tous.

  • Nel.son
    Nel.son     

    le mode de comptage est simple : 1, 2, 3, 4, 5 = 1, + 1, 2, 3, 4, 5 = 2, + 1, 2, 3, 4, 5 = 3, etc, etc, etc....................

  • Grincheux
    Grincheux     

    L'important, c'est de bien décompter les votes dans les élections ... à ce jeu, la gauche est OUT

  • eristof76
    eristof76     

    Comment compte-t-on les manifestants?des gens en colere qui en ont marre du gvnt qui leur marche sur la tete.meme tombé ils nous marche desuus !!!

  • LIBERTE1789
    LIBERTE1789     

    Selon la SDIG les fourchettes oscilleraient entre 1,5 millions et 1,7 millions de personnes pour la manifestation de dimanche dernier.
    Voyons ce que le gouvernement va annoncer.......
    Le peuple aura-t-il pour une fois droit à la vérité ?

  • cat de trot
    cat de trot     

    Les comptages de la préfecture de police deviennent grotesques...Ce que je sais c'est qu'il y avait une véritable marée humaine de 14 à 18 h de l'arche de la Défense à l'Etoile, de la Place Dauphine à l'Etoile et la Porte de Champerret à l'Etoile...le gouvernement veut par tous les moyens minimiser l'ampleur de cette manifestation parce que cela le dérange quitte à mépriser tous ces gens qui par conviction sont restés plusieurs heures dans le froid. Bref, nous étions au moins 1 million, ce qui n'arrive que très rarement e c'est cet qui ne plait pas à notre gouvernement.

  • Doki61
    Doki61     

    Ce n'est pas parce qu'on est contre ce PS et sa lois, qu'on est pour Sarko ou pour les cathos. Chez certain la réflexion s'arrête la où elle n'a pas encore commencé, et c'est d'ailleurs pour ça que le PS a gagné les élections.

  • Doki61
    Doki61     

    C'est pire que ça, les gendarmes qui comptait on arrêté à 17h alors que leurs comptes avoisinaient les 750000, pour être remplacé par la police qui n'a compté que de 17h à 17h30 (le préfet de police est un ami d'Ayrault, mais il n'y a pas conflit d'intérêt, soit disant). Les 340000 sont le chiffre officiel (réel ?) de la police, mais ne prend pas en compte celui de la gendarmerie. Avec ces méthodes là et sans photos aérienne, il serait capable de dire qu'un Champ-de-Mars plein à craquer contiendrait quelques centaines de personne.

  • Doki61
    Doki61     

    Ce n'est pas un mensonge, nous savons tous qu'au dessus d'un million d'opposant ils veulent taxer à 75%. Quitte à "voler", L'égalité du PS est adepte des vases communicants, alors Ils remettrons le million manquant dans le compte de la manif du POUR, pas grave :)

  • Doki61
    Doki61     

    L'UMPS, les deux faces d'une même pièce. De toute façon, francs-maçons de gauche ou francs-maçons de droite, fallait se douter que ça ne changerait pas grand chose pour nous.

Lire la suite des opinions (38)

Votre réponse
Postez un commentaire