En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Près de 800.000 collégiens ont passé les épreuves du brevet cette année
 

Dans une lettre ouverte, des professeurs ont dénoncé la difficulté du sujet d'histoire-géographie proposé cette année au brevet des collèges.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

55 opinions
  • DamienGir7991
    DamienGir7991     

    Le sujet d'histoire était dur, car on n'a pas appris la crise de Cuba et la guerre en Corée. On (les élèves) s'attendait à avoir des questions sur la guerre (14/18 et 39/45).

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    lisez "ils ont tué l'histoire géo" un bouquin d'un prof (Laurent Wetzel) qui vient de sortir. Édifiant, même sur l'inculture crasse au plus haut niveau...

  • Damien39
    Damien39     

    L'Histoire permet d'apprendre à réfléchir. Combien de personnes, sans cours d'Histoire, voteraient FN aujourd'hui ? On serait grave dans la m****

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    fra : oui, caricatural, j'assume !! :)) . . Dans notre société, ne trouvez vous pas que pour susciter la moindre attention, il faut être caricatural ? Politique, pub, sport : tout est caricaturé à l'extrême (d'ailleurs les extrêmes gauche ou droite ne se sont jamais aussi bien portés). Pouvez vous encore regarder un débat,une émission sans vous dire "ils se foutent de moi, ce n'est pas possible, c'est une caricature de langue de bois, de bêtise allo-quoi-tesque" ? moi non. Cela dit, je ne nie pas -au contraire- que les programmes sont débilement conçus.. quand à la remise en cause des notes en 6eme (rentrée 2013).. c'est le ponpon ! les gamins ne savent plus lire alors pour ne pas les traumatiser, on leur donne des évaluations de compétences (rien que ça) ... par des pastilles vertes-jaunes-rouges !! faut le faire, non ? Gageons que pour ne pas traumatiser les plus neuneus, une circulaire enjoindra aux profs de ne pas mettre plus de trois "pastilles rouges" par trimestre sous peine de devoir s'expliquer en commission... Quant à faire des moyennes avec ça... On est en pleine caricature, non ?

  • BenVoyons
    BenVoyons     

    "celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre".. (K. Marx). . . . Et à vivre dans le court terme. . . . . Après tout pourquoi apprendre Mozart quand les radios nous vomissent du rappe à longueur de temps, pourquoi apprendre le nazisme quand les "guides spirituels" appellent encore aujourd'hui à la destruction d'un peuple . . . inutile, tout cela !... . . . Quoi que ?

  • jpdu38300
    jpdu38300     

    Dans ma vie, l'histoire et la géo ne m'ont servi à rien. D'ailleurs en seconde, 1ère et en terminale, il n'y en avait pas : Brevet d'Etudes commerciales et Brevet supérieur d'Etudes Commerciales.

  • fra14
    fra14     

    Je vois que sur ce forum, nous avons affaire à de nombreux pédagogues ....

  • fra14
    fra14     

    Vous n'aurez quand même pas le culot de comparer les programmes d'aujourd'hui avec ceux que nous suivions il y a 40 ans ! La masse d'informations a considérablement augmenté ! SOyons honnêtes !

  • fra14
    fra14     

    Les élèves ne refusent rien ! Ils ne font que subir les conséquences des décisions des adultes. C'est trop facile de se défausser sur eux !

  • fra14
    fra14     

    Tous à fait d'accord ! Trop de matières, trop de notions survolées, trop de bouquins mal fichus.

Lire la suite des opinions (55)

Votre réponse
Postez un commentaire