Bac 2013: les bourses au mérite, c'est terminé

Les bourses au mérite, attribuées aux bacheliers ayant au la mention "très bien", vont être supprimées. - -
C'est la fin des bourses au mérite, cette aide financière attribuée aux bacheliers qui ont obtenu une mention "Très bien" à l'examen. La circulaire de rentrée universitaire 2013-2014, qui sera publiée d'ici à la fin du mois de juillet, prévoit, notamment "l'extinction progressive du dispositif des aides au mérite", selon le ministère de l'Education.
Cette décision s'appliquera aux nouveaux étudiants à la rentrée 2013 mais ne concernera pas les étudiants qui en bénéficient déjà. Ils continueront donc à percevoir leurs bourses pendant la durée prévue.
De moins en moins d'étudiants concernés
L'aide au mérite, d'un montant de 1.800 euros annuels, est attribuée pour trois ans en sortant du bac et pour deux ans pour les meilleurs élèves de licence.
Ces aides concernent de moins en moins d'étudiants: le pourcentage des meilleurs étudiants boursiers en troisième année de licence est passé de 20% en 2008, à 10% en 2010 et à 2,5% en 2012, fait-on valoir dans l'entourage de Geneviève Fioraso.
"Plusieurs universités sont par ailleurs réticentes à distinguer au sein des diplômés en licence les 'meilleurs lauréats', créant un risque d'inégalité de traitement selon les établissements", relève le ministère. Le gouvernement va "redéployer" les moyens "au bénéfice des bourses sur critères sociaux, dont le montant global va être augmenté".