En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
De nombreuses thèses complotistes circulent sur Internet depuis les attentats qui ont frappé Paris la semaine dernière. (photo d'illustration)
 

De nombreuses thèses conspirationnistes circulent sur Internet, particulièrement sur les réseaux sociaux, après les attentats qui ont endeuillé la France. Cette théorie du complot s'est propagée rapidement dans les cours d'école.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Bonzour
    Bonzour     

    J' étais conspirationniste quand les journalistes me disait que le nuage de Tchernobyl ne passait pas la chaine montagneuse. Je l'était encore quand les journalistes me présentaient le H1N1 comme un virus limite apocalyptique. Et je le suis encore quand les journalistes oublie qu'aucun avion n'a percuté le WT7 qui s'effondra de façon identique au Twin tower ce 11 septembre ...

  • Et le prof doc?
    Et le prof doc?     

    Quid du CAPES de documentation et des PROFESSEURS DOCUMENTALISTES qui, ne nous fourvoyons pas, ne passent pas leurs journées à ranger des bouquins ou à réclamer le silence?!! Le jour où notre rôle pluriel (éducation aux médias, à l'image, à la citoyenneté, à la recherche documentaire, à l'esprit critique [...] ) sera considéré et légitimé, le jour où nos compétences professionnelles seront reconnues et que nos postes cesseront d'être occupés par des personnels pseudo-dépressifs en reconversion...Ce jour là, peut-être que notre contribution sera utile aux élèves du XXIè siècle qui peuvent avoir une "tête bien faite" et un regard critique à l'égard des médias.

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    " La théorie du complot répond à l’intérêt que nous avons à connaître la vérité et, à la fois, à tout simplifier. Face à la complexité d'un monde qui nous échappe de plus en plus, il n’est pas étonnant qu’elle trouve tant d’amateurs bien qu’elle soit, malheureusement, le refuge de l’ignorance. "
    Source : Le complotisme, ce nouvel asile de l’ignorance

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    Pour Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques, «le complotisme est un phénomène très ancien, qui a récemment connu une accélération. Celle-ci est liée d’une part au développement d’Internet, d’autre part au fait que le monde semble de plus en plus complexe - d’où la tentation d’en offrir une vision simplifiée. Enfin, pour une partie de la population, la défiance est telle vis-à-vis des élites que tout discours officiel apparaît comme de l’enfumage».

  • Tifif
    Tifif     

    Si les théories conspirationistes se développent, n'est-ce pas parce que les images les plus importantes concernant les attentats récents, sont des images amateurs. N'est-ce pas curieux, surtout à Paris Porte de Vincennes où il y avait à peu près toutes les chaînes de télé du monde. Les théories du complot ne peuvent exister que dans les cas où la preuve formelle d'une unique vérité n'est pas suffisamment manifeste.

    -------------------------

    Je précise que je n'adhère aucunement aux thèses conspirationnistes, je tente simplement d'en expliquer une des raisons possibles, en plus de celles déjà évoquées dans l'article. Pour faire plus simple, je pense que les complot se nourrissent principalement du fait qu'il est difficile voire impossible de vérifier l'information par soi-même.

  • Tifif
    Tifif     

    Si les théories conspirationistes se développent, n'est-ce pas parce que les images les plus importantes concernant les attentats récents, sont des images amateurs. N'est-ce pas curieux, surtout à Paris Porte de Vincennes où il y avait à peu près toutes les chaînes de télé du monde.

    Les théories du complot ne peuvent exister que dans les cas où la preuve formelle d'une unique vérité n'est pas suffisamment manifeste.

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à Tifif)

    Pour un complotiste bien atteint aucune réponse officielle ne convient.

Votre réponse
Postez un commentaire