Santé

L'épidémie de grippe a fait plus de 17 000 morts l’hiver dernier, selon Santé publique France
Durant l'hiver 2024-2025, l'épidémie de grippe a été "d'une ampleur et d'une sévérité importante pour toutes les classes d'âge", souligne Santé publique France.

"Mesurons-nous bien ce que cela signifie?": la numéro deux de l'Assurance maladie redoute les conséquences d'un "budget de l'extrême droite" en cas de dissolution

Botox, acide hyaluronique... Une femme qui pratiquait des injections illégales interpellée dans le Nord, un appel à victimes lancé

"Une vraie avancée": premier bilan positif, un mois après l'installation d'une cabine de téléconsultation dans l'Aube

French Tech : Phagos, une alternative aux antibiotiques - 08/10

Trois à cinq minutes de marche toutes les demi-heures: de nouvelles recommandations contre la sédentarité

Une sensation "proche de la drogue dure": la flambée des "bad trips" liés au CBD trafiqué inquiète

SIGNÉ BFM - Les secrets de longévité des doyens de l'humanité

Le Pitch : "Mieux", bilan de santé pour ses équipes - 08/10

"Il n'y a rien d'anormal": les autorités sanitaires affirment que le Covid ne circule pas assez pour avancer la vaccination

"L'échantillon et son numéro d'identification ont été séparés": une patiente opérée inutilement en Suisse

Avec le report de résultats cliniques cruciaux et l'abaissement de ses prévisions, Valneva chute en Bourse
Le spécialiste des maladies infectieuses chute en Bourse après avoir abaissé ses prévisions financières pour l'année 2025 et aussi annoncé un décalage de plusieurs mois des résultats d'essais cliniques avancés pour son vaccin contre la maladie de Lyme. Valneva a aussi indiqué avoir refinancé sa dette.

Juste avant sa démission, le gouvernement de Sébastien Lecornu a suspendu le coup de rabot sur les remises commerciales des pharmaciens pour les médicaments génériques
En pleine instabilité politique attisée par la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, les pharmaciens d'officine ont obtenu in extremis la suspension du coup de rabot sur les plafonds de remises commerciales appliqués aux médicaments génériques.

Face à la flambée des cas de Covid-19, des pharmacies déjà en rupture d'autotests
Avec la multiplication des cas de Covid-19 et l'arrivée des températures automnales, les pharmacies peinent à suivre le rythme. 150.000 auto-tests ont été vendus la semaine dernière et plus de 33.000 nouveaux cas recensés fin septembre.

"Le Dr Ramsdell profite de la vie": parti en randonnée, l'un des lauréats du prix Nobel de médecine 2025 est injoignable
Fred Ramsdell, chercheur américain lauréat du prix Nobel de médecine 2025, n'est toujours pas au courant de son prix, car il est parti en randonnée est reste encore injoignable ce lundi 6 octobre.

Face à une flambée des cas de Covid-19, des pharmacies sont en rupture de stock d'autotests
Un nouvelle vague de Covid-19 touche le pays depuis maintenant plusieurs semaines. En cause, l'arrivée du nouveau variant Frankenstein très contagieux. Conséquence de cette recrudescence de cas: la ruée vers les autotests. Certaines pharmacies sont désormais à cours de stock.

Avec les E-cigarettes, l'OMS s'alarme d'une nouvelle addiction ciblant les enfants
Selon l'Organisation mondiale de la santé, les cigarettes électroniques favorisent l'addiction à la nicotine en ciblant, notamment, les jeunes et les enfants. Celles-ci "alimentent une nouvelle vague de dépendance" à travers le monde.

Lundi c'est le Focus Santé dans Bonsoir Lyon
Lundi c'est le Focus Santé dans Bonsoir Lyon

Valeur ajoutée : Ils apprécient Nestlé - 06/10
Ce lundi 6 octobre, Marc Girault, co-fondateur de HMG, s'est penché sur Nestlé, qui est une valeur peu exposée aux aléas politiques français, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

"On était le premier producteur européen de médicaments il y a 15 ans, on est passé à la sixième place": le patron de Novartis France alerte sur la perte de compétitivité du pays
Invité de Good Morning Business lundi matin, le PDG de Novartis France Thibaut Victor-Michel a alerté contre la perte de compétitivité du pays en matière de production et d'accès aux médicaments les plus innovants.

Un trio de chercheurs remporte le prix Nobel de médecine pour leurs découvertes sur le système immunitaire
Trois chercheurs ont remporté, ce lundi 6 octobre, le prix Nobel de médecine 2025 pour leurs découvertes sur "la tolérance immunitaire" - une avancée majeure pour le traitement des maladies auto-immunes.

Le Nobel de médecine 2025 récompense un trio pour la recherche sur le contrôle du système immunitaire
Le prix Nobel de médecine 2025 a été décerné ce lundi 6 octobre aux chercheurs américains Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell et au Japonais Shimon Sakaguchi pour leur recherche sur la façon dont le corps contrôle le système immunitaire. Il récompense leurs "découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique", selon le comité Nobel.

Médicaments: en 15 ans, la France est passée de 1er à 6e producteur européen
La France est déclassée dans les médicaments. "Depuis 15 ans, la politique du médicament, c'est des baisses de prix et des hausses de taxes. Conséquence : la France était le 1er producteur européen, aujourd'hui elle est 6e", regrette Thibaut Victor-Michel, PDG de Novartis France.

"Je demanderai le tatouage pour Noël": huit mois après son adoption au Parlement, la loi réduisant le reste à charge des femmes atteintes d'un cancer du sein n'est toujours pas appliquée
Huit mois après son vote au Parlement, la loi visant à réduire le reste à charge des femmes atteintes d'un cancer du sein n'est toujours pas appliquée. Face à l'instabilité politiques et aux restrictions budgétaires, les patientes craignent que le texte ne fasse pschitt.

"J'ai fini par tomber en dépression": sollicités car plus compétents, les aidants qui sont en même temps professionnels de santé sont au bout du rouleau
Les aidants qui exercent dans le même temps la profession de soignants témoignent d'un épuisement professionnel et personnel. Même si leur profession est aussi perçue comme un avantage pour mieux s'occuper de leur proche.

Comment Sébastien Lecornu veut faire le chasse aux fraudeurs sociaux
20 milliards d'euros de fraudes ont été détectés en 2024 en France. Afin de récupérer 2,3 milliards dès 2026, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu entend s'attaquer à ce problème et va présenter un projet de loi en Conseil des ministres avant la mi-octobre puis au parlement avant la fin de l'année.

Quand l'Eczéma isole et déprime - 05/10
Ce dimanche, nous allons parler d'une maladie de la peau qui touche deux millions et demi d'adultes et un enfant sur cinq. Elle s'appelle l'eczéma. On dit souvent qu'il faut beaucoup de temps pour s'en remettre, mais ça peut être très handicapant pour ceux qui en souffrent. - Prenez soin de vous, présenté par Alain Ducardonnet et Margaux de Frouville, sur BFMTV. Chaque week-end, retrouvez votre chronique santé avec le Docteur Alain Ducardonnet et Margaux de Frouville sur BFMTV. Ensemble, ils vous donnent leurs meilleurs conseils et font le point sur les dernières avancées de la recherche. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Cantine à l'école: comment habituer son enfant à ces nouveaux repas?
Nous n'en avons pas forcément de bons souvenirs, pourtant la cantine à l'école s'efforce de proposer des plans sains et bio. Comment habituer son enfant à ces repas?

Eczéma: quand la maladie isole et déprime
L'eczéma est une vraie maladie: la dermatite atopique. Quand la peau ne joue plus son rôle de barrière, en plus des plaques rouges et des démangeaisons, cela peut avoir un réel impact sur le moral

Carte vitale sécurisée, sanctions financières... Comment le Premier ministre veut s'attaquer à la fraude fiscale et sociale
La fraude représentait, en 2024, près de 20 milliards d'euros de perte pour les caisses de l'État. Le Premier ministre souhaite donc s'attaquer à ce chantier et présentera un projet de loi en Conseil des ministres avant la mi-octobre pour un examen au Parlement avant la fin de l'année.