BFMTV
Gouvernement

Valls : pas de régularisation de sans-papiers sous la pression

Manuel Valls veut montrer sa fermeté sur les sans-papiers.

Manuel Valls veut montrer sa fermeté sur les sans-papiers. - -

"Nous n'allons pas régulariser 50, 100, 200 ou 300 dossiers parce qu'il y a une action des associations" a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Manuel Valls choisit la fermeté. Le ministre de l'Intérieur a exclu vendredi de régulariser des personnes sans-papiers sous la pression. Une déclaration qui intervient alors que les occupations de bâtiments par des étrangers en situation irrégulière se multiplient.

"Nous n'allons pas régulariser 50, 100, 200 ou 300 dossiers parce qu'il y a une action des associations", a-t-il ajouté. "Il y a des règles, elles doivent s'appliquer", a-t-il dit.

Des grévistes de la faim à Lille

Plusieurs dizaines de sans-papiers ont occupé mercredi l'église Saint-Denis-de-l'Estrée, à Saint-Denis (93), exigeant leur régularisation et exprimant leur solidarité avec les grévistes de la faim de Lille.

Environ 200 personnes ont manifesté vendredi à Paris pour demander la régularisation d'une cinquantaine de sans-papiers qui ont déposé leurs dossiers à Lille et disent avoir entamé une grève de la faim début novembre.

Manuel Valls a toutefois assuré que "les dossiers doivent être examinés" si les cas des sans-papiers entrent dans les critères fixés dans une circulaire le 28 novembre (5 ans de présence sur le territoire, des enfants scolarisés depuis trois ans, etc.), a-t-il assuré.