VIDEO - Valls à la droite : "le retour du terrorisme, c'est vous"

Séance houleuse ce mardi, à l'Assemblée nationale, alors que Manuel Valls a accusé directement l'opposition d'être responsable du "retour du terrorisme".

M.R. avec AFP
Le 13/11/2012 à 15:46
Mis à jour le 13/11/2012 à 16:51

"L'esbrouffe c'est vous, l'échec, c'est vous, la hausse de la délinquance, c'est vous (...) le retour du terrorisme, c'est vous", Manuel Valls s'est lancé dans une longue diatribe contre l'opposition, ce mardi à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député UMP Eric Ciotti, qui mettait en cause le gouvernement sur les statistiques de la délinquance.

Sous les huées des députés UMP, le ministre de l'Intérieur a tenté de finir son intervention. "Vous n'avez pas protégé les Français" a t-il lancé à Eric Ciotti, alors que les députés de l'opposition quittaient l'Hémicycle.

Devant le tollé suscité par cette déclaration, le président PS de l'Assemblée Claude Bartolone a levé la séance.

>> Manuel Valls sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, mercredi 14 novembre à 8h35

"Instrumentalisation" des chiffres de la délinquance

Manuel Valls avait été questionné juste avant par le député centriste Rudy Salles qui l'accusait de "casser le thermomètre" après la publication de statistiques en hausse pour octobre, dont Manuel Valls estime qu'elles sont manipulées.

Mardi matin, Manuel Valls avait en effet dénoncé une "instrumentalisation" des chiffres de la délinquance.

"En fixant à l'avance aux policiers et aux gendarmes des objectifs normés de baisse de la délinquance dans leur territoire d'affectation et en indexant l'évaluation personnelle des responsables, et parfois certaines de leurs primes, sur ces indicateurs, le gouvernement précédent a favorisé certaines évolutions artificielles des chiffres ne correspondant pas à la réalité", a assuré le ministère de l'Intérieur.

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Les manifestations en France peuvent-elles peser sur le conflit au Proche-Orient?