BFMTV
Élysée

Qui sont les Sages du Conseil constitutionnel?

Les trois anciens chefs d'Etat français, membres de droit du Conseil constitutionnel.

Les trois anciens chefs d'Etat français, membres de droit du Conseil constitutionnel. - -

Nicolas Sarkozy vient d'en claquer la porte. Mais il ne peut pas vraiment renoncer à son siège... L'occasion de faire le point sur la composition de cette institution.

Après le rejet de ses comptes de campagne par le Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy a décidé de claquer la porte de cette institution. Membre de droit, il ne peut néanmoins pas vraiment en partir... L'occasion de faire le point sur la composition du "Conseil des Sages".

> Neuf membres nommés, dont un président

Le Conseil Constitutionnel est composé de neuf membres, nommés pour 9 ans par le président de la République par celui de l'Assemblée nationale ou celui du Sénat. Il est renouvelé par tiers tous les 3 ans.

Six Sages ont été nommés en 2007 et 2010 par la majorité de droite: Renaud Denoix de Saint Marc, Guy Canivet, Michel Charasse, Hubert Haenel, Jacques Barrot et Claire Bazy Malaurie. Plus l'ancien président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, nommé président du Conseil constitutionnel par... Nicolas Sarkozy.

Deux autres membres ont été nommées en 2013 par la gauche: Nicole Maestracci et Nicole Belloubet.

> Tous les anciens chefs d'Etat, membres de droit

Les anciens chefs d'Etat sont membres de droit et membre à vie du Conseil constitutionnel. Actuellement, ils sont trois. Valéry Giscard d'Estaing est le plus assidu; Jacques Chirac n'y siège plus; Nicolas Sarkozy vient d'en claquer la porte.

En réalité, les anciens présidents n'ont pas le droit de démissionner du Conseil constitutionnel: Nicolas Sarkozy va simplement s'abstenir de siéger, ce qu'il fait déjà depuis un certain temps. Et il renonce à être payé.

Comme les Sages sont tenus à un devoir d'impartialité et de réserve, il espère ainsi pouvoir retrouver sa liberté de parole.

M. T. avec Céline Pitelet