En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
(Photo d'illustration)
 

Le président élu, qui prendra ses fonctions ce dimanche, souhaite donner la possibilité aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine de quatre jours à l'école, et ce dès cet été. 

Newsletter Elysée 2017

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Yann4969
    Yann4969     

    Bonjour, je suis enseignant
    Mes enfants subissent la semaine de 5 jours et n’ont plus une journée qui n’est pas consacrée à l’école.
    Même si les enfants étaient dans des structures d’accueil le mercredi, ils avaient dans leur semaine scolaire une journée entière sans école !!
    Aujourd’hui tous les enfants de France sont épuisés de leur semaine scolaire…
    et quand on sait que la fatigue nuit à l’apprentissage….
    on peut se demander si les élites de ce pays ne souhaitent pas simplement que les enfants et donc futurs adultes ne soient que des personnes sans connaissances…
    peut être une autre façon d’instaurer discretement le fascisme…
    Yann

  • raletrol42
    raletrol42     

    Il faudrait aussi revoir la planification plus qu'aléatoire des congés scolaires... surtout là pour satisfaire le lobbie du tourisme et aucunement pour le respect des rythmes de l'enfant.
    Cessez de faire des réformes pour laisser votre nom de "ministre" à la postérité comme NVB, et pensez un peu plus aux familles... réellement!!!
    Pour les temps d'activités proposés après l'école (pour soit disant l'équité face à la culture..je me gausse d'une telle hypocrisie) il faudrait déjà que du personnel qualifié petite enfance soit recruté, des gens formés aux jeunes enfants et pas que des contrats aidés sous payés n'ayant aucune notion de la prise en charge "spécifique" du jeune enfant: avec des vraies aides aux devoirs, du soutien, de l'éducatif, de la pédagogie pas uniquement les occuper à faire du djembé en attendant de passer à la garderie "officielle".Une vraie politique de la petite enfance et de l'enfance est nécessaire, car pour le moment c'est un vrai carnage envers les enfants, qui en passant, sont "juste" notre société de demain... celles dont vous vous plaindrez dans quelques années!!!!

  • Phil B
    Phil B     

    Je suis animateur dans un village pas très riche où la réforme a été subie à reculons. Et pour nous, ce 'retour en arrière" serait salvateur. Maintenant je comprends que dans des villes où tout tourne bien, personne n'ait envie de changer. C'est la raison pour laquelle avoir le choix est plutôt une bonne chose à la réflexion.

  • beaudolo
    beaudolo     

    Les parents se prononcent au nom des enfants, mais il est évident que depuis toujours la véritable préoccupation de nos dirigeants ce ne sont pas les enfants mais les enseignants, ils votent eux pas les enfants! 4 jours c'est mieux ça laisse le mercredi libre pour donner des cours à domicile au black et aussi faire les cours et corriger les copies du CNED!!! du pognon en plus!!!!!

  • Margaux Gougeon
    Margaux Gougeon     

    Je suis maman de trois enfants dans une ville où la reforme des rythmes scolaires a été rondement bien menée par les équipes pédagogique. Les animateurs sont des professionnels qui s'adaptent aux besoins et envies des enfants. En ce qui me concerne un retour en arrière serait catastrophique car mes enfants se sont bien adaptés et adorent les animateurs.

  • Déborah Kaily Dubois Masson
    Déborah Kaily Dubois Masson     

    Bonjour j aimerai savoir si il va faire le necessaire pour les enfants autiste car mon fils yacine agé de 13 ans doit rentrer a l IME depuis.septembre 2016 et aucune nouvelle alors qu il a.sa.place normalement probleme administration . C est.inamissible de voir ca a cette epoque .

  • Vince92
    Vince92     

    Le titre du paragraphe est trompeur : ce ne sont pas les parents d'élèves mais la fédération de parent d'élève qui est contre.
    Parce que au niveau des parents, je ne connais pas beaucoup de personnes satisfaites de cette reforme. Et il suffit de voir l'état des enfants le Vendredi quand il faut encore se lever pour se rendre compte que pour eux, pouvoir dormir le mercredi matin était quand même mieux.

    Et comme l'activité périscolaire dans l'école de mon fils, c'est jouer dans la cour, il n'y a aucun intérêt pédagogique.

  • Vince92
    Vince92     

    Le titre du paragraphe est trompeur : ce ne sont pas les parents d'élèves mais la fédération de parent d'élève qui est contre.
    Parce que au niveau des parents, je ne connais pas beaucoup de personnes satisfaites de cette reforme. Et il suffit de voir l'état des enfants le Vendredi quand il faut encore se lever pour se rendre compte que pour eux, pouvoir dormir le mercredi matin était quand même mieux.

    Et comme l'activité périscolaire dans l'école de mon fils, c'est jouer dans la cour, il n'y a aucun intérêt pédagogique.

    U Corsu
    U Corsu      (réponse à Vince92)

    Exact et je pense que dans la majorité des cas c est pareil

  • vanda100
    vanda100     

    La FCPE, traditionnellement de gauche, trouve le « retour en arrière » dommageable ? Parce que c’était sous Hollande ?

    Les spécialistes de l’éducation sont bien loin des tracas de la vie des familles et visent un idéal éducatif inaccessible. IL FAUT ETRE PRAGMATIQUE. C’est choquant de voir les bambins des villes se lever tôt matin y compris le mercredi. Ils sont épuisés en fin de semaine.

    Tout çà pour des activités de fin d’après-midi souvent très pauvres. Les gamins doivent attendre tard le soir qu’on vienne les chercher à la garderie de toute façon. Les instituteurs étaient habitués avant cette réforme à faire des activités calmes, plus ludiques en fin d’après-midi dans leurs classes... Qu’apporte de plus un animateur quand il n’y a pas voile ou ski ???

Votre réponse
Postez un commentaire