En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ségolène Royal, ici le 17 mai, a proposé la fusion des régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire.
 

En pratique, cette fusion, si elle aboutissait, garantirait aux Pays de la Loire qu'ils ne seraient pas démembrés, une hypothèse rejetée par une majorité d'élus, de droite comme de gauche, de la région.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • Saintais
    Saintais     

    Mme Royal a vraiment l'art de faire des propositions saugrenues et qui ne satisfont personne, si ce n'est les petits barons politiques attachés à leurs sièges et à leurs prérogatives. Elle devrait savoir mieux que quiconque, elle qui a été à la tête de Poitou-Charentes, que la moitié sud de la région n'a aucune affinité avec Nantes mais est dans la sphère économique de Bordeaux. Vu d'Angoulême, de Rochefort, de Saintes ou de Royan, on est déjà dans le Sud-Ouest et la métropole naturelle est la capitale de l'Aquitaine. Une ville comme Montendre est ainsi à 65 km de Bordeaux (et à 300 km de Nantes !!). Il y a des infrastructures du port autonome de Bordeaux juste en face de Royan. Un certain nombre de Charentais travaillent à Bordeaux, y étudient, vont y faire leurs courses du mois. Le rapprochement logique devrait être Bretagne + Pays de la Loire (si on ne veut pas fractionner cette région) et Poitou-Charentes + Aquitaine (et éventuellement Limousin).

  • rebelle80
    rebelle80     

    @Massac; d'accord avec vous.

  • rebelle80
    rebelle80     

    ++++++++++++++++++++

  • Serj Bougot
    Serj Bougot     

    comment peut on ignorer la volonté d'un peuple, de la majorité de la population de loire atlantique et du reste de la bretagne? c'est un denie de democratie pour qu'une poignée d'elus gardent leur fauteuil et leur petit pouvoir

  • Massac
    Massac     

    Les doublons ils peuvent les supprimer maintenant mais continuent à recruter, ce ne sont pas des arguments mais des arrangements !

  • BOULEDOG
    BOULEDOG     

    Mais oui il faut fusionner , les grattes papiers font faire barrage , ça représente une économie énorme pour le contribuable , je suis d'accord avec son projet , si toutes les régions fusionnaient ça serait au minimum 10 milliards d'économie , mais forcément ça n'arrange pas certains qui sont bien installés dans leur relax à gratter une feuille de papier pendant que d'autres bossent à la sueur de leur front c'est ça la réalité

  • Massac
    Massac     

    Dans un pays qui se dit démocratique, le minimum des minimums est de demander son avis a la population :
    Celle-ci doit pouvoir dire OUI ou NON.

  • merdasoft
    merdasoft     

    Pauvre femme elle ne devrait pas être là dans cet état (grave mais ça se soigne quoique son ça doit incurable).

  • gussaoc
    gussaoc     

    Cette dame m'insupporte, mais là je la soutiens à 100%. Il faut fusionner les régions 2 part 2 sans charcutage pour faire plaisir aux nostalgofolkoriques, ont est au XXI siècle on va pas revenir aux provinces d'avant la révolution. Je serais même pour la réduction des régions aux circonscriptions des votes aux européennes; Les élus des ces réuions seraient à la fois élus dans leurs régions, sénateurs et elus européeens à strasbourg. Travail à temps plein en "travail partagé" avec un seul salaire!! ainsi il connaîtraient parfaitement les dossiers régionaux et pourraient les défendre au niveaux local, national et européeen!!!!!!!!

  • Massac
    Massac     

    Distribution des régions comme ils se distribuent les postes à l'ENA. Si un jour ils pouvaient juste penser au bien être de la France, mais ne rêvons pas (droite et gauche confondus) !

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire