BFMTV
Les Républicains

Copé refuse un report des régionales

Jean-François Copé a précisé qu'il était ouvert à un projet de réforme à condition qu'elle ne serve pas au PS à reporter des élections.

Jean-François Copé a précisé qu'il était ouvert à un projet de réforme à condition qu'elle ne serve pas au PS à reporter des élections. - -

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a précisé vendredi qu'il était ouvert à un projet de réforme à condition qu'elle ne serve pas au PS à reporter des élections régionales et a défendu un référendum sur les régions.

A la sortie de l'Elysée où il s'est entretenu avec François Hollande sur le projet de réforme des territoires, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a précisé vendredi qu'il était ouvert à un projet de réforme à condition qu'elle ne serve pas au PS à reporter des élections régionales. Il s'est également prononcé pour un référendum concernant les régions.

"Il ne nous semble pas que ce soit la préoccupation première des Français […] sauf sur un point, l'attachement à l'identité régionale", a défendu Jean- François Copé.

Un référendum

Le maire de Meaux a également défendu l'idée d'un référendum sur la réorganisation des régions à onze ou douze entités qui viendrait "profondément modifier l'organisation du territoire". Un référendum également réclamé par le Modem de François Bayrou jeudi et que la présidente du FN, Marine Le Pen, devrait elle aussi porter dans l'après-midi.

François Hollande qui consulte jeudi et vendredi les chefs de part a demandé au Premier ministre Manuel Valls "d'accélérer" la mise en place d'une nouvelle organisation territoriale visant à supprimer les départements et à diviser par deux le nombre de régions.

K. L.