BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: Morano aurait trouvé "élégant de la part de Juppé de se retirer"

placeholder video
Nadine Morano, députée européenne et membre de Les Républicains, est ce jeudi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC.

Invitée jeudi matin sur BFMTV et RMC, Nadine Morano votera "pour François Fillon" dimanche prochain au second tour de la primaire à droite. "D'abord j'ai été sa ministre dans son gouvernement pendant près de cinq ans. Je connais son sérieux et sa solidité, il défend des vraies valeurs pour la France qui me vont bien. Je l'ai rencontré, on a discuté de la politique migratoire, j'ai beaucoup d'accords avec lui".

"Alain Juppé au soir du premier tour a sans doute pris un coup sur la tête au regard des résultats", analyse Nadine Morano. "Pendant plus d'un an et demi, on annonce à la France entière qu'il sera le vainqueur de cette primaire. Il arrive à 16 points derrière François Fillon. D'ailleurs j'aurais trouvé élégant de sa part de se retirer. A ce premier tour, il y a eu un choix qui a été très clair".

Le "raz-de-marée" Fillon

Avec 44% pour François Fillon au premier tour de la primaire, Nadine Morano se réjouit de ce "raz-de-marée sur l'ensemble du territoire", et reproche à l'inverse à Alain Juppé "ses accointances avec François Bayrou" et avec le centre. "D'ailleurs il a fait souvent appel à l'électorat de gauche".

L'eurodéputée lui reproche aussi "son déni face à l'islam radical" et "trouve qu'il ne va pas suffisamment loin dans ses propositions". En définitive, Alain Juppé lui paraît "décalé". Un exemple? "Ses attaques contre François Fillon sur l'avortement sont totalement ridicules, on l'a l'impression qu'il essaie de tirer ses dernières cartouches et au fond, il vise mal sa cible, jamais François Fillon n'a remis en cause le droit acquis à l'avortement".

Nadine Morano ne cache pas toutefois qu'elle a "des divergences de vues" avec le vainqueur du premier tour. "J'espère que François Fillon ira plus loin sur le fait de passer en délit le port du voile intégral", précise l'eurodéputée.

Alexandre Le Mer