L'épouse du président chinois boude le beaufort

Le président chinois Xi Jinping, mardi soir à l'hôtel de ville de Lyon, en pleine dégustation de beaufort. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Il prend prudemment un petit morceau de beaufort, le porte religieusement à sa bouche, mastique quelques secondes, hoche la tête: pour Xi Jinping, la dégustation de fromage français s'est en apparence déroulé sans problème.
Le président chinois, qui entamait mardi soir à Lyon sa visite en France, a eu droit, en préambule à un dîner à l'Hôtel de Ville, à une dégustation de fromage, saucisson et vin régionaux dans la capitale de la gastronomie française.
"Ok", a-t-il approuvé devant le stand de beaufort. Se tournant vers son épouse, il l'a alors encouragée à goûter à son tour. "Non, ça va", lui a-t-elle répondu dans un sourire. "Je ne goûterai pas."
Amateur de rosette et de beaujolais
Au fromage savoyard, la première dame chinoise a préféré une crème réparatrice à l'huile essentielle de lavande, un sérum et une crème de beauté, préparés spécialement pour elle à Lyon.
Xi Jinping, lui, n'a pas boudé une tranche de rosette de Lyon, "très bonne", et un petit verre de beaujolais avec son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi. Glissant même au producteur qui commence tout juste à y exporter ses bouteilles que "le marché du vin en Chine est très grand". A bon entendeur...