PMA : Ayrault recadre Bertinotti

Alors que la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a annoncé dimanche la PMA serait dans la loi sur la famille présentée d'ici la fin 2013, Jean-Marc Ayrault, en voyage à Phnom-Penh, l'a recadrée.

A.K. avec AFP
Le 03/02/2013 à 15:52
Mis à jour le 03/02/2013 à 18:15

Bertinotti : "la loi sur la famille avec la PMA sera présentée avant fin 2013" - 03/02


La PMA devient un véritable sujet de discorde au sein du Parti socialiste. Répondant à une demande de précision des députés écologistes, Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la Famille, a annoncé à l'Assemblée dimanche que la procréation médicalement assistée ferait bien partie de la loi sur la famille, présentée au Parlement "avant la fin de l'année 2013".

>> Loi sur le mariage homosexuel : les débats en direct

Il n'en fallait pas plus pour que Jean-Marc Ayrault, en voyage à Phnom Penh, intervienne pour recadrer la ministre : "Elle ne peut pas dire cela dans la mesure où elle ne connaît pas la date de réponse du Comité national d'éthique", a déclaré le Premier ministre.

"Il faut attendre le comité d'éthique"

Le calendrier de la réforme dépend désormais de cet avis du comité d'éthique. "Si c'est fait avant (fin mars), oui", la réforme pourrait figurer dans la loi famille, mais "si ce n'est pas le cas, il faudra attendre. Il faut de toute façon attendre le CCNE. C'est la moindre des choses", a souligné le Premier ministre.

C'est pourtant Jean-Marc Ayrault lui-même qui avait annoncé sur son compte Twitter que la PMA ferait partie de la loi sur la famille, le 9 janvier dernier.


Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?