BFMTV
Gouvernement

Peillon : "les adultes se sont arrangés sur le dos des enfants"

Vincent Peillon, ministre de l'Education

Vincent Peillon, ministre de l'Education - -

Les instituteurs sont appelés une nouvelle fois à une grève nationale, mardi, pour réclamer le report d'un an, à 2014, de la réforme des rythmes scolaires prônée par le ministre de l'Education nationale.

Les enseignants, qui sont appelés à faire grève mardi, "s'inquiètent" de l'impact de la réforme des rythmes scolaires sur leur "organisation de vie", a estimé dimanche le ministre de l'Education Vincent Peillon, qui a cependant réfuté qu'ils soient "corporatistes".

La France n'est pas à "feu et à sang", "il y a un mouvement parce qu'il y a des professeurs qui sont inquiets pour leur organisation de vie", a dit Vincent Peillon, invité du "Grand rendez-vous" d'Europe1-Aujourd'hui en France-Itélé.

"Tous les adultes se sont arrangés sur le dos des enfants français. Après, ils se plaignent que le niveau baisse!", s'est-il exclamé, en référence à l'instauration de la semaine de quatre jours en 2008, accentuant l'échec scolaire et faisant reculer la France dans les classements internationaux.

En faisant classe le mercredi matin, les professeurs "ne travailleront pas plus et eux aussi (comme les enfants) travailleront mieux", en raison de journées allégées, a fait valoir le ministre.