Loi famille: les députés PS se rebiffent

Statut des beaux-parents, adoption... Les députés PS, ne comprennent pas le recul du gouvernement sur la loi famille. Ils vont déposer des propositions de loi sur les points principaux de la loi sur la famille.
"Dans les mois qui viennent, nous veillerons à ce que les stipulations (du texte sur la famille, ndlr) aient force législative", soit sous formes de propositions de loi, soit à l'initiative du gouvernement, a ainsi promis en conférence de presse un des porte-parole du groupe socialiste, Thierry Mandon. En tout état de cause, ces propositions ne concerneront pas la PMA (procréation médicalement assistée), qui ne devait de toute façon pas figurer dans le texte, a-t-il précisé.
Le gouvernement a annoncé mardi le report du projet de loi. Une décision qui a entraîné un fort mécontentement au sein de la majorité.
"On aimerait que le travail effectué ne soit pas perdu"
Mardi matin d'abord, les députés socialistes ont exprimé leur désaccord lors de la réunion du groupe PS à l'Assemblée. Un député a même parlé d'"unanimité" au bureau du groupe pour "réprouver" ce report, tandis que les élus ont ensuite recherché ensemble des "solutions".Les députés socialistes qui ont travaillé sur les questions concernant la famille ont prévu de se réunir à 17 heures, a indiqué une autre porte-parole du groupe, Annick Lepetit. "On aimerait bien que tout le travail effectué ne soit pas perdu... Il y a besoin de mieux comprendre ce qu'il s'est passé jusqu'à la décision du Premier ministre. Il n'y avait pas besoin de reprendre dès lundi matin les slogans de la Manif pour tous, de mettre dans le même sac PMA et GPA (gestation pour autrui)", a-t-elle ajouté.
Lors de la réunion de groupe, "beaucoup ont déploré la reculade qui ne va pas aider à mobiliser pour les municipales", selon un participant. Mais "des députés sont intervenus pour dire que la priorité, c'est la bataille sur l'emploi, pas sur les questions sociétales", selon un autre député.
Difficile pour autant d'abandonner le travail amorcé depuis des mois. "Plusieurs propositions de loi vont être déposées rapidement par Bruno Le Roux (président du groupe) sur plusieurs aspects de la loi famille comme l'adoption ou le divorce", a indiqué le député François Loncle dans les couloirs de l'Assemblée. Pour apaiser les esprits, Bruno Le Roux a cependant assuré que son groupe avancerait sur les sujets relatifs à la famille "en étroite concertation" avec le gouvernement, sans "coup de force du Parlement".
Rébellion aussi chez les écolos
Pas question de renoncer non plus pour les écologistes. Les parlementaires ont prévu de déposer des propositions de loi sur les questions contenues dans le projet de loi famille. "On veut faire au plus vite, sachant qu'on veut faire les choses de manière propre et voir si on peut trouver d'autres partenaires dans la majorité", a souligné la coprésidente des députés, Barbara Pompili."Ce qui était dans la loi, c'étaient des réponses aux problèmes concrets des gens, aux enfants qui partent de foyer en foyer, parce qu'ils n'arrivent pas à être adoptés, la question des enfants nés sous X, des familles recomposées, de la garde alternée. Voilà des sujets très importants qui étaient dans la loi et dont personne n'a parlé dans la manifestation de dimanche", a-t-elle dit.
Lors de la séance des questions d'actualité ce mardi, les écologistes ont interpellé le gouvernement sur le calendrier et le devenir des réformes de société, y compris sur la fin de vie. "On veut remettre de l'ordre car la communication du gouvernement est très désordonnée sur ces sujets depuis octobre 2012 avec plusieurs changements de pieds successifs", a renchéri l'autre co-président, François de Rugy.
A la différence des députés PS, les écologistes veulent aussi faire une proposition de loi sur la procréation médicalement assistée.
Votre opinion