Les députés LREM conviés à un séminaire de cohésion pour en finir avec les couacs

Les députés LREM se retrouvent en séminaire lundi et mardi - Gilles BASSIGNAC / AFP
Taxés d’amateurisme par les parlementaires chevronnés depuis leur entrée à l’Assemblée nationale, les 314 députés de Le République en marche, essentiellement issus de la société civile, ont été conviés à un séminaire de remotivation lundi et mardi aux Docks d’Aubervilliers, révèle le Journal du Dimanche.
Un rassemblement voulu par le parti qui a d'ailleurs fait appel à un directeur de communication et à plusieurs spécialistes du management collectif pour renforcer la cohésion du groupe. À ce titre, le séminaire s’inspirera directement des techniques de management entrepreneurial: "On assume totalement le côté team building", confie Hervé Berville, député des Côtes d’Armor.
"Mais ce séminaire n’est en aucun cas un recadrage", précise le député qui préfère parler de "montée en puissance".
Formation à la technique parlementaire
Au programme, une première journée consacrée au "coworking" avec des débats intitulés "Se rencontrer et commencer à construire une aspiration de groupe", "Mon rôle et mon ambition de député LREM", "Nous et notre écosystème". Des débats qui seront suivis d’un apéritif puis d’un dîner en présence du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement. La journée se conclura enfin par une soirée festive.
Le lendemain, les députés travailleront sur les textes que l’Assemblée nationale examinera prochainement. Des ateliers par groupe formeront en outre les élus à la technique parlementaire. L’un d’eux sera notamment intitulé: "Comment être meilleur sur un dépôt d’amendement", écrit le JDD.
"Il faut qu’on soit beaucoup plus clairs sur la procédure parlementaire", reconnaît une député du groupe LREM. De son côté, le président du groupe, Richard Ferrand, estime que "ces deux jours ensemble vont contribuer à construire une culture commune et à nous saisir en profondeur des grands textes au programme".