BFMTV
Gouvernement

IVG: l'intégralité des actes remboursée à 100% à partir du 1er avril

La ministre de la Santé, Marisol Touraine.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine. - AFP

L'intégralité des actes autour de l'interruption volontaire de grossesse (consultations, analyses, échographies...) sera remboursée à 100% à partir du 1er avril, a annoncé vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine, en visite dans un centre du Planning familial de Paris. La prise en charge à 100% de l'acte lui-même était en vigueur depuis 2013. La ministre a également dressé un premier bilan du programme national d'action pour l'accès à l'IVG, lancé voici un an et "dont la majorité des mesures ont déjà été prises", a-t-elle assuré.

Le projet de loi de modernisation du système de santé, voté en décembre, comprend aussi plusieurs mesures destinées à améliorer l'accès à l'IVG. "Ces mesures seront mises en oeuvre avant l'été", a précisé Marisol Touraine. Elles comprennent la suppression du délai de réflexion d'une semaine et le renforcement de l'offre de proximité. Les sages-femmes pourront également réaliser des IVG médicamenteuses et les centres de santé des IVG instrumentales, a-t-elle rappelé.

Chaque Agence régionale de santé (ARS) devra formaliser un programme régional pour améliorer l'accès à l'IVG. Les outils d'information ont été également renforcés. Lancé le 28 septembre, le numéro national d'information (0800 08 11 11), anonyme, gratuit et accessible 6 jours sur 7, a ainsi reçu plus de 2.000 appels par mois.

la rédaction avec AFP