En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
François Hollande devrait répondre à la plupart des questions restées en suspens sur cette réforme territoriale.
 

Objectif de ce big bang: alléger le coût du "millefeuille" territorial en cette période de disette budgétaire et de coupes claires dans les dotations de l'Etat aux collectivités locales, selon les deux mots d'ordre fixés par le chef de l'Etat lui-même, "simplification" et "modernisation".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

109 opinions
  • Manu Allicot
    Manu Allicot     

    Ce pauvre gouvernement nous soûle avec son re découpage des régions et super régions avec au cœur du débat le département. .... si ce gouvernement avait un peu de jugeote , il pourrait se baser sur le découpage de supers régions basé sur les 8 circos présentes au parlement européen qui réduirait à 8 super régions tout en conservant nos régions interne et leurs départements. ...ce découpage beaucoup plus naturel n’enlèverait ni nos régions ni nos départements et tout le monde s'y retrouverait de façon claire net et logique!!! En fet le débat n'est même pas là.... on est en droit de dire que ce pseudo gouvernement ne sait pas quoi trouver comme nouveaux sujets a présenter aux médias pour oublier de parler des vrais problèmes de société !!! A savoir le pouvoir d'achat le chômage et la précarité!!!! BRAVO LE GOUVERNEMENT ... hum ! encore 3 ans a supporter ça !

  • jpblc
    jpblc     

    Allez savoir pourquoi il fait ça ! Il va contre la base... Et ça n'a jamais marché. Mais bon, espérons qu'il ne casse pas trop le pays. Dire qu'il existe des idées toutes simples à appliquer, comme celles de LRH, proches des gens, faciles à comprendre car basées sur l'observation.

  • jpblc
    jpblc     

    Notre président fait ce qu'il peut. Mais les autres partis officiels qui ont déjà détenu le pouvoir serait allé dans le même sens : des économies à outrance ! Mais pourquoi suivre cette directive qui vient d'une banque ? C'est fou, ça ! C’est à cause d’elles et de transformations non désirées par la base qu’on a des problèmes sociaux et économiques. Il faut reprendre en main toutes les banques et les faire filer droit ! Elles inventent des dettes pour les Etats en leur faisant payer des agios pour de prêts qui ne coutent rien aux banques. Ce n’est que de l’argent insufflé dans le circuit. Il n’est dû à personne, car personne n’a travaillé pour le produire. C'est à nous les citoyens de voter pour des gens qui proposent autre chose que ces réformes à outrance, avec le respect des autres valeurs classiques : le travail, l'honnêteté ( qui consiste à ne pas chercher à tromper les autres), et de se faire aider d'une équipe importante de scientifiques et d'universitaires de tous horizons.

  • Lucifer
    Lucifer     

    Rêvez pas Suzanne, combien de fois, dans l'histoire, ils ont laissé tombé l'Alsace ?

  • schadwinkel suzanne
    schadwinkel suzanne     

    L'Alsace,comme la Bretagne.....PAS TOUCHE !!!!!!!!
    Alsaciens,réveillez-vous.pas question de nous prendre notre culture,notre patois,nos traditions.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    La légitimité se discutait en 2012.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    S'il veut faire quelque chose de potable pour faire plaisir aux gens et remonter sa côte, oui. S'il veut faire quelque chose de minable parce qu'il est faible, que c'est ce que son parti lui a dit de faire, pour un contexte favorable en 2017, non.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Un référendum c'est une question fermée : oui ou non. Là il faudrait une consultation avec une question ouverte ou à choix multiple. Ca implique une réforme constitutionnelle. Hollande en avait promis des référendums et des réformes, mais il n'en fait rien. C'était le mauvais cheval.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    On a appris aujourd'hui qu'aucune structure politique ne serait supprimée. Encore une réforme territoriale vidée de son sens. Sarkozy n'y était pas arrivé malgré son intelligence stratégique, c'est pas Hollande qui va réussir.

  • gussaoc
    gussaoc     

    Appliquons le projet initial de Rocard Baladur et en plus supprimons communes arrondissements 1 régions sur deux et surtout la moitié des employes

Lire la suite des opinions (109)

Votre réponse
Postez un commentaire