BFMTV
Gouvernement

Le Guen promet "un assouplissement sur les petites retraites"

Jeran-Marie Le Guen,  secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, était l'invité de BFMTV et RMC.

Jeran-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, était l'invité de BFMTV et RMC. - -

Situation du PS, relations entre les députés et Manuel Valls... Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, était l'invité de BFMTV et RMC.

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, était l'invité de BFMTV et RMC. Ambiance dans la majorité, plan d'économies, affaire Aquilino Morelle... Retrouvez ici l'essentiel de son interview.

#L'annonce: "un assouplissement sur les petites retraites"

Revenant sur le plan d'économies voulu par Manuel Valls, sur lequel les députés PS membres de la commission des Finances ont proposé trois scénarios alternatifs, Jean-Marie Le Guen a annoncé qu'il y aurait "vraisemblablement un assouplissement sur les petites retraites", par rapport à ce que Manuel Valls a proposé la semaine dernière. "Nous sommes en train de réfléchir aux moyens de pallier les difficultés, c'est assez complexe".

#L'analyse: "La majorité a subi un traumatisme profond"

Concernant les relations entre le Parlement et l'exécutif, Jean-Marie Le Guen le reconnaît, "on est en pleine transition". "La majorité a subi un traumatisme profond après les municipales. Il y a besoin de s'approprier les enseignements, de passer sur les douleurs personnelles et collectives. Il y a un besoin de comprendre, de réagir. On est entre le traumatisme et la nécessité d'une accélération".

#L'avertissement: "ne pas voter le plan d'économies serait une erreur"

S'il reconnaît que "d'un point de vue institutionnel", le plan d'économie de 50 milliards d'euros passera même sans la totalité des voix des députés PS, Jean-Marie Le Guen prévient: "ne pas voter ce plan serait une erreur. Ce serait affaiblir la majorité, et la France. Je fais tout mon possible pour convaincre les députés d'avoir une attitude positive. Certains ont des a priori, mais chacun doit prendre ses responsabilités. C'est un vote politique, pas symbolique. Au plan institutionnel, c'est consultatif mais politiquement c'est très important. Si on ne soutient pas son camp, on soutient le camp adverse".

#Le souvenir: "Je crois me rappeler d'un déjeuner avec des laboratoires"

Médecin de formation, et spécialiste de la santé publique, Jean-Marie Le Guen aurait, selon Mediapart, participé à des "déjeuners" organisés par Aquilino Morelle, ex-conseiller du président soupçonné de conflit d'intérêt, avec des représentants de laboratoires pharmaceutiques.

"Je n'en ai pas le souvenir, mais il semblerait que j'ai eu une rencontre avec des laboratoires comme j'en ai eu avec des dizaines de représentants d'hôpitaux, d'associations, etc", répond Jean-Marie Le Guen. "Oui, je crois me souvenir d'un déjeuner sur 10 ans d'activité. Mais comment voulez-vous traiter un secteur sans être amené à rencontrer les organisations syndicales, patronales, les usagers, les consommateurs? C'est la vie démocratique normale!", se jusitife-t-il.

Ariane Kujawski