Grève des médecins : Touraine se réjouit d'un accord avec les urgentistes

Je me réjouis de l'issue favorable de ces discussions", a déclaré Marisol Touraine à l'issue du Conseil des ministres. - BFMTV
La ministre de la Santé a annoncé lundi la conclusion d'un accord avec les médecins urgentistes qui permet selon elle à ces derniers de lever leur préavis de grève. "Je viens de signer l'instruction concernant l'organisation de leur temps de travail qui va leur permettre de lever leur préavis (...) Je me réjouis de l'issue favorable de ces discussions", a affirmé Marisol Touraine à l'issue du conseil des ministres.
"La levée du préavis de grève des urgentistes est évidemment une excellente nouvelle", a-t-elle ajouté. "La négociation a été utile et fructueuse", s'est-elle félicitée.
La réduction de leur temps de travail hebdomadaire, actuellement d'une soixantaine d'heures, est au cœur des revendications des urgentistes. L'accord va permettre d'aboutir au "premier semestre 2015 à un décompte horaire du travail des médecins qui travaillent dans des situations d'urgences et services d'urgence", a dit la ministre.
Le préavis des urgentistes pas levé
L'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) à l'origine de l'appel à la grève illimitée, a de son côté indiqué que le préavis n'avait "pas du tout" été levé. "Ça n'est pas à Marisol Touraine d'annoncer la fin du mouvement", a immédiatement réagi sur RMC Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Amuf et urgentiste au SAMU de Seine-Saint-Denis.
"Je prends acte, cela va dans le bon sens", a néanmoins déclaré Patrick Pelloux, président de l'Amuf. Une assemblée générale doit décider en fin de journée des suites du mouvement. Il avait déjà salué dimanche des "avancées" significatives des négociations.
Dénonçant des conditions de travail pénibles, les médecins urgentistes souhaitaient une réduction du temps de travail à 48 heures hebdomadaires, contre une soixantaine actuellement, ainsi que la valorisation de leurs heures supplémentaires au-delà de 39 heures et l'harmonisation des rémunérations pour les gardes.
> Lire: Grève des urgentistes et des médecins: quelles sont les raisons de la colère?
Grève des médecins libéraux à parti de mardi
"Je souhaite donc que cette issue favorable (avec les urgentistes, ndlr) puisse trouver à court ou moyen termes d'autres prolongements avec d'autres professionnels de santé", a également déclaré Marisol Touraine lundi.
Les choses sont autrement plus corsées du côté des médecins libéraux, appelés par leurs principaux syndicats à fermer leur cabinet et à faire la grève des gardes à partir de mardi et jusqu'au 31 décembre. Ils dénoncent le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine, qui doit être examiné en avril 2015 au Parlement et conduira, selon eux, à une "étatisation insupportable" de la médecine, au bénéfice du secteur public.