Européennes: Corinne Lepage présente six listes "Europe citoyenne"

L. B. avec AFP
Le 08/03/2014 à 16:27
Mis à jour le 08/03/2014 à 19:58

L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage a présenté samedi six listes pour les élections européennes du 25 mai sous l'étiquette "Europe Citoyenne", dont une avec l'ancienne juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geoffroy. Deux autres listes doivent être annoncées prochainement.

Ancienne "Juppette" et actuelle présidente de Cap 21, Corinne Lepage se donne pour objectif de faire émerger "une vraie citoyenneté européenne", une "Europe citoyenne pour et par le citoyen", estimant que l'Europe a échoué sur ce plan.

Corinne Lepage est tête de liste en Île-de-France. Sur la même liste, en troisième position, figure Marie-Odile Bertella-Geoffroy, vice-présidente au tribunal de grande instance de Paris, qui s'était occupée, en tant que juge d'instruction, de plusieurs affaires retentissantes concernant la santé publique, du "sang contaminé" à la légionellose à l'hôpital européen Georges-Pompidou en passant par le dossier de la "vache folle".

Douze personnes au total - juristes, agriculteurs, fonctionnaires, scientifiques ou journalistes - figurent sur les six listes régionales présentées (Île-de-France-Français de l'étranger, Nord-Ouest, Ouest-Bretagne, Sud-Ouest, Centre Massif central, et l'Outre-mer).

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Fruits et légumes: êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir plus de goût?